Connectez-vous S'inscrire






Bien-être

La détox du printemps

Rédigé par Fatima Khaldi | Vendredi 24 Avril 2015

Après la déprime post-hivernale, un seul remède : la détox ! Une remise des compteurs à zéro, une purification de l'organisme de l’intérieur autant que de l’extérieur, autrement dit un bon nettoyage de printemps pour repartir sur de bonnes bases. Voici quelques recettes naturelles et économiques qui vous donneront un bon coup de tonus.



La détox du printemps

Bain hydratant

Rien ne vaut un bon bain chaud pour enlever le stress de la journée et éliminer les toxines. Pour qu’il soit vraiment relaxant, optez pour une température allant de 34 °C à 38 °C : la chaleur dilate les pores et augmente le flux sanguin.

Pour avoir une peau toute douce, versez dans l’eau du bain 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 mi-bas rempli d’avoine.

Pour l'effet relaxation, préférez prendre le bain le soir, après la digestion, avant le coucher et n’y restez pas plus de 20 minutes au risque d'avoir une peau toute fripée au lieu d'être lisse !

Gommage corps minute

Mélangez 100 g de sel fin, 40 g de sucre roux, 5 cl d’huile d’amande douce et 20 gouttes d’huile essentielle de gingembre.

Appliquez votre potion maison sur le corps parfaitement nettoyé au préalable. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l’eau claire. Le gommage (ou exfoliation) permet d’éliminer les cellules mortes de la couche superficielle de la peau, il stimule ainsi le renouvellement cellulaire des couches profondes de la peau. Votre peau devient toute douce et le teint plus éclatant.

Bain de vapeur au thé vert

Pouponnez aussi votre visage. Laissez infuser 1 cuillère à soupe de thé vert dans un bol d’eau bouillante pendant 2 minutes.

Restez 6 minutes au-dessus du bol, sous une serviette. Tamponnez le visage avec un coton trempé dans le thé.

La détox du printemps

Masque naturel au miel et au citron raviveur d’éclat

Toujours pour le visage, fabriquez-vous un masque naturel en mélangeant le jus d’un demi-citron à 2 cuillères à soupe de miel.

Dilatez les pores à l’aide d’un torchon tiède (ou bien grâce à votre bain de vapeur que vous venez de vous concocter) et appliquez le masque au pinceau ou à la main, en évitant bien le contour de l’œil. Laissez agir 20 minutes et rincez.

Après les soins extérieurs du corps, pensez à vous faire du bien en songeant à ce qui va entrer dans votre estomac.

Voici deux recettes toutes simples, à décliner, selon votre inspiration, avec des légumes et fruits de saison.

La détox du printemps

Soupe verte détox

2 courgettes, 3 fonds d’artichaut, 4 blancs de poireau (attention, le vert fait ballonner !), 4 poignées de haricots verts, 3 navets, 4 branches de romarin, 1 bouquet de persil et 1 de coriandre.

Lavez les légumes, découpez-les grossièrement en morceaux, disposez-les dans une casserole à pression (la cuisson sera plus rapide) ou une grosse casserole, rajoutez de l’eau (de préférence filtrée) juste à hauteur des légumes (pour que la soupe soit onctueuse et pas trop liquide), puis le bouquet garni.

Cuisez à feu doux, juste le temps que les légumes soient tendres (pas trop cuits pour garder le plein de vitamines).

Passez les légumes au mixer, salez et poivrez légèrement.

Jus détox

A mixer dans un blender : 2 bottes de cresson, 1 jus de citron, 2 pommes, 1 citron avec le zeste, 1 jus d’orange, 1 jus de pamplemousse, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à café d’huile d’olive, 2 betteraves cuites, 2 pommes et 2 kiwis.

Les jus de légumes et/ou de fruits frais faits maison sont riches en nutriments. Pour profiter de toute leur saveur et de leurs avantages nutritifs, il est conseillé de les boire de préférence entre 15 à 60 minutes au maximum après les avoir faits.





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Décembre 2015 - 08:30 Comment passer l’hiver sereinement


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu