Connectez-vous S'inscrire






Bien-être

Je décide de bien dormir !

Rédigé par Saida Eddyb | Samedi 7 Juin 2014



Je décide de bien dormir !
Dormir est vital. En effet, le sommeil favorise les capacités de votre mémoire, repose vos muscles et évacue le stress de toute la journée. Bien dormir comment ? Voici quelques conseils pour se perdre dans les bras de Morphée.

Manquer de sommeil a des conséquences graves

Un tiers de notre vie est consacrée au sommeil, une nuit de 8 heures est idéale pour être en forme le lendemain. Une enquête menée par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) révèle que les Français dorment en moyenne 6 h 55 par nuit en semaine. Toutefois, un tiers des Français accuse un déficit de sommeil important, moins de 6 heures sont consacrées à dormir. Ce qui engendre un impact négatif au quotidien : baisse de concentration et vigilance au travail, sur la route.

Le manque de sommeil peut avoir des conséquences graves sur la santé : mémoire défaillante, apprentissage ralenti, métabolisme déstabilisé, obésité, diabète…

Un bon sommeil est indispensable pour une bonne hygiène de vie. Attention, il ne se rattrape pas : on ne peut récupérer d’une nuit blanche en dormant le double de la nuit suivante.

Dépensez-vous !

Le sport est favorable à l’endormissement. Pratiquer une activité physique régulière réduit la tension et améliore la qualité du sommeil, mais elle doit avoir lieu au minimum quatre heures avant d’aller se coucher. Celle-ci offrira à votre corps une fatigue physique suffisante pour dormir.

Attention, une activité physique intense réalisée avant de dormir risque de trop augmenter la température interne, ce qui peut retarder l’endormissement. Donc le sport, oui, mais au bon moment !

Bien manger pour mieux dormir

Les repas lourds et copieux retardent l’endormissement, mangez léger car la digestion maintient le corps en éveil. Ainsi l’adage « Petit déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un pauvre » est à appliquer sans modération.

Bannissez les excitants (café, thé…) et optez pour une tisane de tilleul ou à base de plantes qui ont des propriétés sédatives.

Dormir dans les nuages

Une bonne literie est le secret d’un confort absolu pour le sommeil. La corpulence, la taille et le poids sont autant de critères à prendre en compte afin de bien choisir votre literie.

Il faut également créer un environnement paisible dans votre chambre, une bonne température (moyenne de 18 °C), un lieu sans bruits et très peu de lumière.

Bien que votre matelas soit confortable, ce n’est pas votre bureau ! De ce fait, ne vous allongez pas avec votre ordinateur sur les genoux pour finir un dossier ni regarder le dernier épisode de votre série préférée.

Vous pouvez également faire matelas à part, voire sommier à part, si votre conjoint bouge beaucoup ou si son poids diffère beaucoup du vôtre par exemple. Ainsi, chacun peut choisir le confort qui lui convient le mieux.

Un cycle parfait

Soyez régulier dans vos heures de coucher, et surtout de lever, pour éviter que votre organisme ne perde ses repères. En effet, il est important de respecter un cycle de sommeil régulier.

Votre heure d’endormissement est déterminée par votre besoin de sommeil mais surtout par l’horloge interne. Il ne faut pas rater le « bon moment » pour s’endormir.

« Je m’écoute »

Apprendre à écouter son corps : bâillements répétitifs, paupières lourdes, somnolence… Quand vous sentez le sommeil arriver, allez-vous coucher sans tarder. Car une fois que cette phase sera passée, il vous faudra patienter entre 1 h 30 et 2 heures pour l’atteindre à nouveau.

« Je ne parviens pas à dormir parce que je pense trop ! », à qui n’est-ce pas arrivé ? Laissez tous vos problèmes de la journée au seuil de votre chambre. Rien de pire que de s’endormir après une discussion stressante : respirez, lisez quelques lignes d’un livre… Bref, dé-ten-dez– vous !

Chaque individu a ses propres habitudes de sommeil qui diffèrent des autres. Citons l’exemple célèbre de Napoléon qui n’avait besoin que de 4 heures de sommeil, alors qu’il en fallait 12 à Einstein pour se sentir en forme.

Votre activité professionnelle, vos habitudes alimentaires, le stress et l’anxiété sont autant de critères qui ont un impact direct sur votre sommeil. Ces quelques conseils amélioreront votre endormissement. Toutefois, n’hésitez pas à consulter un médecin si vous avez des troubles du sommeil plus profond, afin de ne plus rêvasser le jour et bien dormir la nuit.




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Décembre 2015 - 08:30 Comment passer l’hiver sereinement


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu