Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

L'arrêté anti-burkini à Mandelieu-la-Napoule suspendu par le Conseil d'État

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 18 Juillet 2023 à 17:00

           


© CC BY-SA 4.0
© CC BY-SA 4.0
Le Conseil d'État a décidé, lundi 17 juillet, de suspendre l'arrêté anti-burkini pris par la municipalité de Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes. L'interdiction des tenues de bain manifestant de manière ostensible une appartenance religieuse est mise en place chaque été depuis douze ans sur les plages publiques de la commune au nom de la sécurité, de l'hygiène mais aussi au nom du « risque de troubles à l'ordre public ». Elle a été attaquée cette année par la Ligue des droits de l'Homme (LDH), qui jugeait l'arrêté illégal et discriminatoire.

Son avis a été suivi par la plus haute juridiction administrative française, qui estime
l'interdiction en question comme portant « de manière grave et illégale à trois libertés fondamentales la liberté d'aller et venir, la liberté de conscience et la liberté personnelle » alors même que le risque de trouble à l'ordre public n'est pas avéré. Pour son arrêté du 7 juin, « la commune ne mentionne aucun incident récent. Elle rappelle uniquement des faits s'étant déroulés il y a respectivement 11 et 7 ans et le contexte général de menace terroriste après les attentats de Nice en 2016 et 2020 ».

« Au sein de l'espace public, chacun jouit des libertés garanties par la loi. Les maires, dans le cadre de leur mission de maintien de l'ordre, ne peuvent y porter atteinte que pour prendre des mesures adaptées, nécessaires et proportionnées », rappelle le Conseil d'État. Or tel n'est pas le cas pour l'arrêté anti-burkini à Mandelieu-la-Napoule.

Par ailleurs, le Conseil d'État note que la mairie n'apporte « aucun élément permettant de démontrer que de telles tenues (celles visées par l'arrêté feraient courir un risque pour l'hygiène ou la sécurité des usagers de la plage et des baigneurs ».

L'arrêté, qui devait courir du 15 juin au 31 août, n'est donc plus. La LDH s'est félicitée, mardi 18 juillet, de « ce nouveau rappel à l’ordre républicain, respectueux des libertés de toutes et de tous, adressé au maire de cette commune ».

Lire aussi :
Burkini : zoom sur les véritables raisons de la décision du Conseil d’État
Rendre l'illégal légal ? La controverse autour du burkini est loin d’être terminée
Laïcité : peut-on interdire le burkini dans une piscine municipale ?




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

19.Posté par Rond LEDARON le 16/08/2023 19:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Creuser pour aller au fond de la compréhension des thématiques vaut mieux que de les survoler en escadrille ou non, d'ailleurs. Je comprends ton courroux lié à une vérité hygiénique que tu ne peux que refuser en digne représentant cocardier. Tu peux, si l'orgueil t'en empêche pas trop, te pencher sur cette spécificité crasseuse, chiffres et pourcentage étant à ta disposition pour ne pas mourir idiot. Tu pourras croiser ces informations avec les témoignages de celles et ceux qui bossent en milieux hospitalier, par exemple.
Tes réactions sont conformes au pedigree.

18.Posté par François CARMIGNOLA le 05/08/2023 08:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce qu'il y a de bien avec les mineurs de fond, c'est qu'ils ont toujours de quoi creuser et le gisement qu'on leur donne parait inépuisable. La comparaison entre "nous musulmans" et les "indigènes" à "3 savons par an" est ainsi une perle de culture qui illustre la bêtise raciste inappropriée mieux que tout ce qu'on peut imaginer.

Coluche avait réussi lui aussi à inverser l'obscénité et cela faisait rire, voilà donc votre tactique, à part vous l'avez remarqué, que ce que vous énoncez ainsi avec une trop grande légèreté, c'est ... vous même, dévoilé.
On imagine un policier ivre qui croit faire de l'humour en imitant Coluche...
Le résultat est donc purement obscène, et ne mérite que des rires étouffés...

17.Posté par Rond LEDARON le 01/08/2023 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Tu as donc décidé de définitivement comprendre de travers pour ne pas te sentir déstabilisé ?
Tu fais l'impasse sur le légendaire manque d'hygiène de nos contemporains indigènes ? ( 3 savons /an)
Ta vie d'ermite t'empêche d' observer ces mêmes contemporains ? T'inquiète, je le fais pour toi, citadin que je suis.
Nous musulmans pourrions vous aidez à devenir propre et pourquoi pas ? Le maquillage superficiel ne servira plus à cacher la misère hygiénique mais révélera leur beauté intérieure.
J'ose espérer un changement de paradigme pour leur plus grand bonheur.

16.Posté par François CARMIGNOLA le 30/07/2023 17:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Ledaron Vous vous révélez jour après jour ! L'odeur des françaises leur sert donc selon vous de protection contre l'inappropriée concupiscence (pas de tous, Christine, pas de tous) qu'il convient, selon vous, de réprimer à tout prix.
Le maquilllage, le parfum et l'absence d'usage du savon servirait donc de hijab aux franchouillardes natives !!!
Votre fréquentation est impayable, seriez-vous une sorte de Coluche d'outre méditerranée ?

15.Posté par Rond LEDARON le 30/07/2023 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ghislaine,
La mauvaise presse a toujours existé et ce dès l'avènement de cette religion,il suffit de lire les textes ecclésiastiques de l'époque avec les accusations de satanisme, j'en passe et des meilleurs. Nos médias actuels ne sont que des petits bras en matière de mise au pilori.
Quand à question "téléphonée", dirions nous, ne serait elle le fruit de ta vision quelque peu tourmentée d'un vêtement qui ne fait polémiques qu'en France, "terre de liberté" rappelons le ( je suis taquin parfois).
Bref, comme d'habitude la montagne accouche d'une souris...

14.Posté par Ghislaine le 29/07/2023 21:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A l’attention de Rond LEDARON qui me semble un expert en la matière :

« Aujourd’hui, l’islam est devenu en Europe quelque chose d’indésirable. Quel que soit l’islam qu’on pratique, on est mal vu, suspecté, renvoyé à l’intolérance voire au terrorisme… Et cela, on le doit à une minorité de musulmans qui ont voulu attester leur foi et imposer leur vision d’un islam rétrograde »

Le prophète ne condamnerait-il pas le port du burkini que s’il se fait de manière ostentatoire ? Et ne serait-ce pas le cas avec une majorité des musulmanes (communautarisme) portant ce « vêtement » ?

https://www.24heures.ch/pour-un-certain-islam-le-burkini-est-un-danger-178354567482

A propos si maintenant le souci d’information est une idéologie il faudrait developper
ton affirmation …

13.Posté par Rond LEDARON le 29/07/2023 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Eh oui, les musulmanes n'ont pas à te plaire, ni à moi d'ailleurs. Je sais que c'est difficile à comprendre pour un cerveau occidental, les femmes ne devant satisfaire que l'iris mâle, se soumettant ainsi à l'approbation ou non de ce dernier. Pour ce qui est de l'odeur ( et du bruit, dixit Chirac), je te remercie de me tendre la perche, toi qui est issu d'une civilisation qui ne brille pas par sa propreté, privilégiant les parfums aux savons, le maquillage (plaire au tout venant pour réparer un égo en bandoulière) au naturel et à la propreté (je suis toujours mort de rire de voir ses demoiselles ou dames se ripolliner dans les transports en commun). Décidément, Coluche avait raison quand il raillait l'emblème de la France, le Coq, le seul animal qui chante même avec les pattes dans le purin.

12.Posté par François CARMIGNOLA le 28/07/2023 22:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye Votre accusation me diffame d'une part, alors que je suis évidemment bien intentionné mais elle vous condamne d'autre part: car c'est bien votre tolérance pour l'inacceptable qui fait courir aux femmes musulmanes de graves dangers. Cela pourrait bien être punissable un jour.

@ledaron Décidément vous en rajoutez. Non seulement les voiles et burkini ont pour objet d'enlaidir les femmes en les mettant hors d'atteinte des concupiscences, et on pourrait imaginer encore plus décisif avec l'utilisation de boues odorantes ou de pelages d'animaux , mais cela fait partie de la "jurisprudence de l'islam" qui permettrait de "s'adapter" !!! Et en plus il y a désaccord possible.
Le plus sublime: le bon Iquioussen qui considère que non seulement aller à la plage est "autorisé" mais en plus "recommandé", à condition que ... (je n'ose imaginer les conditions, sans doute drastiques et émoustillantes à la LeDaron...).
J'avoue être content de le revoir, le pauvre, je le croyais mort...

11.Posté par Rond LEDARON le 27/07/2023 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ghislaine,
Le port du burkini est en adéquation avec la présence des musulmans en Occident. Les femmes, dans les pays musulmans se baignent bien souvent en robe. L'islam, qui intégre une jurisprudence permettant de s'adapter aux questions actuelles, bien au delà
des préjugés dont tu nous gratifies dans ta com. Tes assertions, comiques ne sont que le fruit de la doxa ambiante et tes liens subjectifs peuvent être contrebalancés par d'autres prises de positions car tu oublies, mais le savais tu que cette religion est beaucoup plus plastique que ton idéologie.
Méditons donc...

10.Posté par Ghislaine le 26/07/2023 18:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais pourquoi polémiquer alors que la loi islamique dit que, burkini ou pas, la femme musulmane ne peut se rendre sur une plage ou une piscine mixte là où elle peut croiser des hommes et/ou des femmes en « maillots » et donc montrant leur nudité ?😳
Quant au fait que le port du burkini puisse présenter un risque de trouble à l’ordre public me semble tout-à-fait possible et je m’explique : en tant que femme non musulmane je porte un maillot une pièce ou parfois deux pièces et quand je croise une femme portant un burkini je me dis que cette femme est une « musulmane » car
je ne connais pas de femme non musulmane qui porte ce type de maillot caractéristique et créé à l’origine pour les musulmanes et … si elle le porte pour des questions religieuses elle ne connaît pas sa religion et elle ne me côtoiera pas car je
suis à ses yeux une impudique et cela pourrait me « froisser et donc ne favorisera jamais un vivre ensemble harmonieux bien au contraire. Mais peut-être que cela lui convient ! 😂
Voici quelques infos sur le sujet:
https://youtu.be/ojy0u_LCDeQ
https://islamqa.info/fr/answers/159926/est-il-permis-aux-femmes-de-frequenter-les-piscines-publiques
https://www.causeur.fr/le-burkini-est-il-halal-australie-charia-piscine-grenoble-163396

A méditer !!!

9.Posté par Rond LEDARON le 25/07/2023 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
L'excuse de la laideur n'est pas probante d'autant qu'il n'y a rien de plus subjectif que l'esthétisme. Sauf que les musulmanes qui se baignent se moquent de cette considération éminemment occidentale : plaire à tout prix. Ne pas s'exhiber génère forcément une frustration qui fait dire à nos voyeurs, pas mal de bêtises, dont l'excuse d'un sauvetage problématique.
Bien heureusement que le ridicule ne tue pas car la France aurait été dépeuplée.

8.Posté par Abdoulaye le 25/07/2023 19:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@François. Votre sollicitude pour les musulmanes me touche. Mais au fond de vous sans doute seriez vous ravi que des baigneuses en burkini coulent définitivement au fond de l’eau…

7.Posté par François CARMIGNOLA le 25/07/2023 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye Mon évocation fantasmatique était maitrisée, figurez vous, et s'adressait à LeDaron tout en évoquant la nécessaire sauvegarde des baigneuses, car l'argument est en fait valide et a été soulevé: se baigner en burkini rend difficile voir impossible certains sauvetages qui bien sûr ne se feront pas au couteau. Le vêtement dangereux doit donc être interdit dans l'intérêt de la baigneuse au même titre que les armures du moyen âge et les déguisements de cosmonaute.

6.Posté par Abdoulaye le 24/07/2023 21:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@François. Allons, allons mon cher, vous vous laissez aller, je ne voudrais pas faire de la psychanalyse de bas étage. Mais, votre évocation de sauveteurs se précipitant couteau à la main vers des femmes en burkini pour lacérer et enlever ce vêtement de bains me parait être un fantasme pour le moins douteux et libidineux…Sur nos plages, il y’a beaucoup d’endroits pour les nudistes, vous pouvez aller vous rincer l’œil gratis et sans couteau…

5.Posté par François CARMIGNOLA le 21/07/2023 21:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Prendre pour argument en sa faveur que le Burkini n'est pas un "trouble à l'ordre public" a ceci de gênant qu'il agit comme "un appel d'air", laissé libre d'emploi aux personnes violentes (et il y en a ) qui pourraient s'opposer à cette mode pour des motifs variés...
Sinon, il faut noter l'extrême laideur de l'accoutrement, due, comme le souhaite et l'explique le Daron, à la nécessité pour ces personnes de se soustraire par force à toute concupiscence.
Un argument à suggérer au conseil d'Etat, et qui sera à l'avenir mis en avant: en cas de noyade, les sauveteurs doivent se munir de couteaux de plongée pour se débarrasser le plus vite possible de l'étouffante combinaison: cela la rend dangereuse, et surtout contre productive, les foules rassemblées pour assister au spectacle pouvant alors se rincer l'oeil...

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !