Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Sur le vif

L’UMP, incompatible avec le FN, doit rejeter l'islamophobie, dixit Alain Juppé

Rédigé par La Rédaction | Mardi 19 Juin 2012

           


Après la défaite, voici venu le temps des interrogations. Au lendemain du second tour des législatives, l'ex-ministre de l'Economie François Baroin s’est lâché en critiquant frontalement la stratégie droitière adoptée par l’UMP ces derniers mois et le braconnage sur les terres du Front national.

De son côté, Alain Juppé a appelé, lundi 18 juin, l’UMP à « clarifier ses valeurs ». Interviewé par Le Monde, le maire de Bordeaux a indiqué le chemin que l'UMP doit prendre suite à sa défaite aux législatives. Il ne s’est pas limité à l’analyse du vote législatif penché vers la gauche mais il a également proposé l'actualisation de la « charte des valeurs » de son parti, demandant à rejeter « la xénophobie et l'islamophobie » pour marquer la différence fondamentale entre son parti et l’extrême droite.

« Le quatrième pilier, c'est l'attachement à la nation, qui se construit sur une intégration réussie et suppose le rejet de la xénophobie et de l'islamophobie. C'est notre différence fondamentale avec le Front national », a-t-il déclaré.

L'UMP n'est pas au clair selon l'ancien ministre des Affaires étrangères « quand on entend certains de nos amis affirmer qu'ils se reconnaissent dans les valeurs du Front national. Il y a un trouble dans notre électorat, mais notre rôle n'est pas de reproduire ce qui se dit sur les marchés, de suivre les tendances, il faut tracer une voie ». Comme M. Baroin, le réveil est tardif pour le maire de Bordeaux mais mieux vaut tard que jamais.

Lire aussi :
François Baroin : « à trop courir derrière le FN », l’UMP perd les élections
Législatives 2012 : majorité absolue pour le PS, retour du FN, abstention record
Présidentielle 2012 : les Chirac vont voter pour Hollande, embarras à l’UMP
Guéant, une fabrique à polémiques de l'UMP au service du FN




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter




En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Depuis lundi 7 juillet, la bande de Gaza vit sous la peur constante des bombes israéliennes. En plein mois du Ramadan, l'heure est à l'urgence aussi bien humanitaire que politique. Les bilans humain et matériel s’alourdissent d'heure en heure à Gaza. Suivez ici l'évolution des événements à Gaza en temps réel. Retour sur les principaux faits de la semaine.





L'actu vue par Yace