Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Sur le vif

François Baroin : « à trop courir derrière le FN », l’UMP perd les élections

Rédigé par La Rédaction | Mardi 19 Juin 2012

           


La nouvelle défaite de la droite parlementaire aux élections législatives du dimanche 17 juin a été lourdement regrettée parmi les ténors de l’UMP. Plusieurs d’entre eux, à l’instar de Claude Guéant, Nadine Morano ou encore Valérie Rosso-Debord, ont perdu ce scrutin.

François Baroin s’était fait discret ces derniers mois. Si en privé, celui que l’on considère comme « le fils spirituel » de Jacques Chirac fustigeait la droitisation de l’UMP, il ne disait mot en public. Cette fois, l’ex-ministre de l’Economie sous la présidence de Nicolas Sarkozy est sorti de sa réserve habituelle.

« A trop courir derrière le Front national, on le crédibilise, c’est indiscutable. Sur les cinq années qui viennent de s’écouler, on a perdu six élections : les régionales, les cantonales, les sénatoriales, les municipales, les présidentielles, les législatives. Il est évident qu’il faut qu’on s’interroge », a-t-il assené sur RTL, lundi 18 juin.

L’UMP subit une sévère critique de la part du député, réélu dans la 3e criconscription de l'Aube. « Quand j'ai entendu entre les deux tours certains dire qu'ils avaient des valeurs communes avec le Front National et qu'ils trouvaient même Marine Le Pen sympathique ou avoir des qualités, mais c'est quoi la prochaine étape ? On prend un verre ? On se met à table, et on discute ? », a-t-il lancé.

Sans être nommément cité, Nadine Morano a bien été visée par ces propos. Piégée le 15 juin par l’humoriste Gérald Dahan qui s’est fait passé au téléphone pour Louis Aliot, le numéro deux du FN, la députée malheureuse en Meurthe-et-Moselle avait déclaré que Marine Le Pen « a beaucoup de talent ».

Une nouvelle période s'ouvre pour l'UMP, qui occupe désormais la place de l'opposition qu'elle n'a plus eu depuis dix ans. Sa ligne politique a sérieusement besoin d'être revue à quelques mois du congrès pour la présidence de l'UMP en novembre prochain.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter







L'actu vue par Yace