Connectez-vous S'inscrire






Hadj

Hajj 2014 : dites « Non » aux arnaques !

Rédigé par Maria Magassa-Konaté | Lundi 15 Septembre 2014

Il est encore possible d’organiser son grand pèlerinage à La Mecque (hajj). Si certains pèlerins sont déjà sur place, des départs tardifs proposés par certaines agences agréées Hajj permettent de préparer son voyage dans les Lieux saints de l’islam. Mais dans la précipitation, mieux vaut avoir toutes les cartes en main pour éviter les déconvenues.
Saphirnews vous aiguille.



Hajj 2014 : dites « Non » aux arnaques !
La saison du grand pèlerinage à La Mecque est arrivée. Les premiers départs pour les Lieux saints de l’islam ont démarré le 7 septembre. Mais pour un pèlerinage démarrant début octobre, des départs sont prévus pour fin septembre. Pour ceux qui se décident à la dernière minute, il est donc encore temps de préparer son départ.

La première étape consiste à se rapprocher des agences agréées Hajj. Actuellement, ces organismes qui sont reconnus par les autorités saoudiennes sont au nombre de 43. Eux seuls obtiennent la délivrance de visa de la part du consulat d’Arabie Saoudite.

Des rabatteurs « ramassent les passeports »

Mahfoudh Beldi, dirigeant de l’agence Star Travel, nous dit avoir une « cinquantaine » de places encore disponibles pour un départ programmé pour le 23 septembre. « Cela va se vendre », assure-t-il. Mais l’homme fustige la présence des rabatteurs.

Ces derniers « pourrissent » la profession, car ils « ramassent les passeports » des candidats au hajj, déplore-t-il. En pleine rue, à proximité des mosquées, ils alpaguent les fidèles en leur faisant croire qu’ils peuvent leur obtenir des visas alors que seules les agences agréées Hajj le peuvent. Conséquence : de nombreuses personnes se font arnaquer après avoir confié leur passeport et une grosse somme d’argent à ces rabatteurs.

Des agences prises en otage

Or, pour réserver son visa, il faut impérativement se rendre dans une agence agréée, qui, elle ,délivre une facture lors des transactions. Si certains rabatteurs parviennent à obtenir des visas, c’est parce qu’ils achètent des visas à l’étranger ou réussissent à marchander en France avec des agences agréées qui veulent écouler leur quota.

Ils prennent ainsi en otage les candidats au hajj comme les agences agréées. Mais ces dernières ont leur part de responsabilité. Dans ce contexte, la majorité des organismes agréés Hajj ont choisi dernièrement de se regrouper au sein d’une Coordination des organisateurs agréés Hajj de France (CHF) pour assurer une qualité de service et par la même occasion essayer de remédier à cette pratique qui ne peut que faire grimper les prix pour leurs clients.

Une telle initiative devenait cruciale alors que les rabatteurs sont toujours présents sur le marché, faisant accroître le risque de fraude pour les clients. « Le risque est assez important. Malheureusement, nous n’avons pas les moyens de diffuser l'information pour les prévenir », note M. Beldi, pour qui la situation est pire qu’il y a une quinzaine d’années.

Un Code de qualité en vigueur

La charte de qualité, élaborée par la CHF, se veut un signe de préoccupation envers le futur pèlerin (voir la liste complète des agences signataires à télécharger en bas de l’article*).

C’est un « Code de qualité que nous nous sommes imposé », indique Safa Alsatari, secrétaire générale adjointe de la CFH. Elle explique que, dorénavant, les agences « travaillent beaucoup ensemble, chose qu’elles ne faisaient pas avant ». Des « partenariats » sont notamment conclus entre elles.

A la tête de l’agence France Voyage, elle a écoulé la totalité des 325 visas qui lui sont alloués par les autorités saoudiennes mais sait que d’autres agences ont encore de la disponibilité comme c’est le cas de Mahfoudh Beldi avec Star Travel. Comme les années précédentes, le quota alloué à la France tourne autour de 20 000 visas. Autant de pèlerins qui pourront faire le voyage de leur vie.

Télécharger la liste des agences agréées Hajj et signataires de la charte de qualité :

liste_des_agences_agreees_hajj_et_signataires_de_la_charte_de_qualite.pdf Liste des agences agreees Hajj et signataires de la charte de qualite.pdf  (329.13 Ko)







Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu