Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss





Hadj

Hajj : les conseils anti-arnaques de SOS Pèlerin

Hadj 2012

Rédigé par Saliha Hadj-Djilani | Mercredi 15 Août 2012

Pour certains, les vacances d’été sont aussi l’occasion de se rendre à La Mecque pour y effectuer leur petit pèlerinage (‘oumra). Pour d'autres, ils se préparent ardemment pour le grand pèlerinage (hajj), qui devrait avoir lieu du 24 au 29 octobre 2012 et draine quelque 3 millions de musulmans représentant plus de 100 nationalités. Conseils avisés de Zakaria Nana, président de SOS Pèlerin.



Hajj  : les conseils anti-arnaques de SOS Pèlerin

Salamnews : Que faut-il vérifier au moment de la réservation de son voyage ?

Zakaria Nana : Au moment de la souscription d’un forfait ‘oumra ou hajj, il faut s’assurer que le voyagiste vous a fait souscrire une assurance spécifique « Spécial pèlerins », car les assurances voyage de base ne suffisent pas à La Mecque.
En cas de problème de santé, il faut parfois jusqu’à 15 jours pour que les pèlerins soient rapatriés avec une assurance simple. Certains sont même morts faute de soins… Il est donc essentiel de prendre une police spécifique d’assurance au moment de la réservation de son forfait. Le pèlerin doit se faire remettre une attestation d’assurance, où figure un numéro d’appel en France mais aussi un numéro en Arabie Saoudite.
Avant de partir, il doit vérifier que le numéro en Arabie Saoudite fonctionne bien parce que certains opérateurs peu scrupuleux peuvent vous faire croire qu’ils ont souscrit une assurance alors qu’ils ne l’ont pas fait.

Comment choisir la bonne agence de voyages ?

Z. .N : Il faut se tourner uniquement vers les agences qui sont accréditées par le ministère du Hajj et impérativement éviter les rabatteurs, souvent à l’origine d’arnaques.
On trouve la liste officielle de ces agences sur le site : www.hajjinformation.com (en français). Cependant, la cinquantaine d’agences accréditées en France n’offre pas toutes une bonne qualité de service et de nombreux problèmes ont été signalés (accueil désordonné à l’aéroport, compagnies aériennes peu sûres, perte de bagages…).
SOS pèlerin a donc décidé de créer un filtre supplémentaire, en menant sa propre enquête grâce à un réseau de bénévoles qui sont des pèlerins anonymes. Ils font le voyage de A à Z et notent ces agences selon des critères précis.
Nous avons ainsi pu établir une liste d’agences sérieuses qui est disponible sur notre site www.sospelerin.org. Aujourd’hui, sur tout le territoire national, on dénombre à peine 10 agences vraiment sérieuses… Il convient donc d’être très prudent d’autant plus que le pèlerinage représente une somme importante (4 700 € en moyenne pour un forfait de 30 jours).



Saliha Hadj-Djilani


Ramadan | Hadj | Aïd al-Adha


Inscription à la newsletter



Loading




L'actu vue par Yace