Connectez-vous



Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com


Hadj

Hajj : les conseils anti-arnaques de SOS Pèlerin

Hadj 2012

Rédigé par Saliha Hadj-Djilani | Mercredi 15 Août 2012

           

Pour certains, les vacances d’été sont aussi l’occasion de se rendre à La Mecque pour y effectuer leur petit pèlerinage (‘oumra). Pour d'autres, ils se préparent ardemment pour le grand pèlerinage (hajj), qui devrait avoir lieu du 24 au 29 octobre 2012 et draine quelque 3 millions de musulmans représentant plus de 100 nationalités. Conseils avisés de Zakaria Nana, président de SOS Pèlerin.



Hajj  : les conseils anti-arnaques de SOS Pèlerin

Salamnews : Que faut-il vérifier au moment de la réservation de son voyage ?

Zakaria Nana : Au moment de la souscription d’un forfait ‘oumra ou hajj, il faut s’assurer que le voyagiste vous a fait souscrire une assurance spécifique « Spécial pèlerins », car les assurances voyage de base ne suffisent pas à La Mecque.
En cas de problème de santé, il faut parfois jusqu’à 15 jours pour que les pèlerins soient rapatriés avec une assurance simple. Certains sont même morts faute de soins… Il est donc essentiel de prendre une police spécifique d’assurance au moment de la réservation de son forfait. Le pèlerin doit se faire remettre une attestation d’assurance, où figure un numéro d’appel en France mais aussi un numéro en Arabie Saoudite.
Avant de partir, il doit vérifier que le numéro en Arabie Saoudite fonctionne bien parce que certains opérateurs peu scrupuleux peuvent vous faire croire qu’ils ont souscrit une assurance alors qu’ils ne l’ont pas fait.

Comment choisir la bonne agence de voyages ?

Z. .N : Il faut se tourner uniquement vers les agences qui sont accréditées par le ministère du Hajj et impérativement éviter les rabatteurs, souvent à l’origine d’arnaques.
On trouve la liste officielle de ces agences sur le site : www.hajjinformation.com (en français). Cependant, la cinquantaine d’agences accréditées en France n’offre pas toutes une bonne qualité de service et de nombreux problèmes ont été signalés (accueil désordonné à l’aéroport, compagnies aériennes peu sûres, perte de bagages…).
SOS pèlerin a donc décidé de créer un filtre supplémentaire, en menant sa propre enquête grâce à un réseau de bénévoles qui sont des pèlerins anonymes. Ils font le voyage de A à Z et notent ces agences selon des critères précis.
Nous avons ainsi pu établir une liste d’agences sérieuses qui est disponible sur notre site www.sospelerin.org. Aujourd’hui, sur tout le territoire national, on dénombre à peine 10 agences vraiment sérieuses… Il convient donc d’être très prudent d’autant plus que le pèlerinage représente une somme importante (4 700 € en moyenne pour un forfait de 30 jours).





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par port saint louis le 15/08/2012 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BArakallahou ficoum

2.Posté par el naggar ahmed le 02/11/2012 19:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis parti avec marwa voyage (par un agent appelé adel imam) et le hajj s'est déroulé très mal au niveau de communication, respect des horaires, qualité des bus de transport.
J'ai payé 11200 euro pour mon épouse et moi et le service rendu était largement inférieure à cette somme là et en plus cet agent là m'a égaré mes valises qui ont tardés à l'aéroport, ce qui m'a couté encore plus d'argent et il n'a pas montré le moindre interet ni de responsabilité. Concernant le jour de retour, c'était une aventure avec un vieux bus qui est tombé en panne sur la route et on a raté notre avion de retour a cause de ça ( départ à 5h30 au lieu de 00h 30 !!!)
vraiment très mauvais agence et très mauvaise experience.

3.Posté par el naggar ahmed le 02/11/2012 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour mon épouse, samah el naggar, ele a passé 3 nuits dans 3 chambres à Médine sans etre prevenue "toujours par surprise" et la dernière nuit a été passée à la mosquée en attendant le transfert dans un autre hotel (toujours sans etre prevenue) et en plus le nombre d'occupants des chambres était le double de ce qui est prévu. Le retour de Musdalifa à mina et de mina à la mécque se sont mal passé dans des vrais boites de sardines et pas des bus !! ce qui a oubligé mon époux de les accomplir à pied !!!
adence et agent vraiment nuls

4.Posté par abdelkader le 06/12/2012 21:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai effectué cette année (2012) le Hadjj avec mon épouse après une préparation d'au moins cinq ans. J'avais une peur bleue d'etre anarqué. Heureusement, j'ai rencontré un ami qui m'a conseillé de partir avec la mosquée de Créteil. Je me suis inscrit chez eux et ils ont fait les démarches auprès de l'agence EL DJAZAIR de Belleville. Au début je voulais griller cette agence (un peu désorganisé, trop d'attente pour les bus.......et quelques petits problèmes mais pas graves.). Deux points qui m'ont fait tout oublier la proximité du HARAM 40 m de l'hotel et le petit déjeuner superbe.
Bilan c'était bien, pour les bagages au retour nous avons attendus 19 jours.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.
Loading







L'actu vue par Yace