Connectez-vous S'inscrire






Société

François : un Pape 2.0, nouvelle star du Web

Rédigé par Maria Magassa-Konaté | Vendredi 31 Janvier 2014



François : un Pape 2.0, nouvelle star du Web
Une étude dévoilée mardi 28 janvier à Rome montre que le Pape François dispose d’une très forte notoriété sur le Web. A l’heure où l'utilisation d'Internet s'est installée dans les habitudes, le réseau catholique mondial Aleteia a commandé une enquête pour mesurer la popularité du souverain pontife sur ce média.

Intitulée « Internet loves Pope Francis » (Internet aime le Pape François), cette étude exclusive dévoile la forte présence du Pape sur la Toile, illustration de sa grande notoriété. Au niveau mondial, il a ainsi été la personnalité « politique » la plus recherchée sur Google, entre mars et décembre 2013. Sur le célèbre moteur de recherches, 1,7 million de requêtes le concernant ont été enregistrées et son nom est cité plus de 49 millions sur tout le Web. Il devance le président américain Barack Obama (1,5 million de recherches sur Google et 38 millions de citations sur le Web) et le président russe Vladimir Poutine (246 000 et 8 millions).

En ajoutant au classement les personnalités du sport et du show-business, le pape François monte sur la troisième marche du podium derrière le groupe One Direction (78 millions de recherches) et Justin Bieber (53 millions), plébiscités par les adolescentes.

Les réseaux sociaux lui sont acquis

« L'étude souligne également une grande particularité géographique : le pape est cité partout sur le Web de manière uniforme, et non dans une région plus qu’une autre, contrairement à d’autres personnages publics comme Barack Obama, dont 52 % des référencements concernent logiquement les Etats-Unis », commente la version française du site Aleteia.

En parallèle, le souverain pontife n’hésite pas à s’emparer des outils du Web 2.0 pour communiquer avec ses fidèles. Son compte Twitter vient de franchir la barre des 11 millions de followers. Conscient de l’intérêt du Web pour transmettre la foi en Dieu, l’homme âgé de 77 ans n’a pas hésité à qualifier Internet de « don de Dieu », jeudi 23 janvier, lors de son message sur les communications sociales.

Sur les traces de Jean-Paul II

Depuis son élection à la tête du Vatican, en mars 2013, à la suite de la démission de Benoît XVI, François a rapidement gagné une notoriété internationale, qui fait penser à la grande popularité acquise par le Pape Jean-Paul II, décédé en 2005.

Illustration de sa forte notoriété, le Pape argentin a été désigné, en décembre dernier, personnalité de l'année 2013 par la revue américaine Time et sera en une du magazine américain sur la pop culture Rolling Stones, vendredi 31 janvier. Plus surprenant, un magazine homosexuel américain, The Advocate l'a également élu personnalité de l'année.

En même temps qu'il est surnommé le « Pape des pauvres », son humilité, sa simplicité et la sympathie naturelle qu’il dégage ont séduit des foules, catholiques comme non catholiques.





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu