Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Sur le vif

François Fillon aux sources de Pasqua

Rédigé par La Rédaction | Mardi 28 Août 2012

           


Le candidat à la présidence de l’UMP François Fillon est pour un retour dans le passé pour l’avenir de l’immigration, notamment en ce qui concerne le droit de la nationalité.

« Je voudrais remettre en place l'idée de Charles Pasqua de demander aux jeunes nés en France de parents étrangers de choisir formellement la nationalité française à 18 ans, et ce, lors d'une cérémonie », a indiqué l’ancien Premier ministre dans un entretien avec l'hebdomadaire Le Point.

Historiquement, il s’agit de la loi Pasqua du 24-29 août 1993, qui traite de l'obtention de la nationalité française pour un mineur né en France de parents étrangers dotés d'une carte de séjour. Cette loi impose à ce mineur la déclaration formelle d’une « manifestation de volonté » sans laquelle il ne peut obtenir la nationalité française. Mais la loi Guigou du 16 mars 1998 a supprimé cette disposition de manière à ce que la déclaration explicite par le mineur disparaisse.

Et pourtant, François Fillon veut y revenir en admettant la nécessité d’intégration des jeunes étrangers. Ses proches ont expliqué auprès de l’hebdomadaire Le Point que « la France, dans une certaine mesure, a des capacités d'accueil. Les jeunes qui sont destinés à rester en France doivent donc être intégrés le mieux possible ». « Mais nous ne croyons pas qu'en l'état actuel des choses l'enfant ait pleinement conscience de son intégration. Si l'acquisition de la nationalité n'était pas automatique et que l'enfant affirmait solennellement à 18 ans vouloir acquérir la nationalité française, le symbole serait beaucoup plus fort ».

Si ce sont les idées qui se battent et non les hommes − François Fillon et le droit de la nationalité, Jean-François Copé, le dépositaire du projet de loi anti-burqa en 2010 − à qui reviendra la présidence de l’UMP ?

Lire aussi :
Jean-François Copé, candidat à la présidence de l’UMP, sur les traces de Sarkozy
Campagne de haine raciste contre Christiane Taubira, l’UMP assure la sous-traitance du Front national
Législatives : l’UMP attaque de front l’islam et les musulmans (vidéo)
L’UMP, incompatible avec le FN, doit rejeter l'islamophobie, dixit Alain Juppé
Halal : les « Arabes » de l’UMP dénoncent la stigmatisation
Guéant, une fabrique à polémiques de l'UMP au service du FN
[Halal : la FN-attitude de l’UMP nivelle la campagne électorale par le bas]urlblan:http://www.saphirnews.com/Halal-la-FN-attitude-de-l-UMP-nivelle-la-campagne-electorale-par-le-bas_a14044.html




Réagissez ! A vous la parole.
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter




En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Depuis lundi 7 juillet, la bande de Gaza vit sous la peur constante des bombes israéliennes. En plein mois du Ramadan, l'heure est à l'urgence aussi bien humanitaire que politique. Les bilans humain et matériel s’alourdissent d'heure en heure à Gaza. Suivez ici l'évolution des événements à Gaza en temps réel. Retour sur les principaux faits de la semaine.





L'actu vue par Yace