Connectez-vous S'inscrire

Société

Football : pourquoi l'interdiction du voile lors des compétitions est maintenue par le Conseil d'Etat

Rédigé par | Jeudi 29 Juin 2023 à 15:35

           

L'interdiction du port du voile lors des compétitions officielles telle qu'édictée par la Fédération francaise de football (FFF) est jugé légale par le Conseil d'Etat, au grand dam des Hijabeuses qui appelaient à la levée d'une mesure liberticide.



Football : pourquoi l'interdiction du voile lors des compétitions est maintenue par le Conseil d'Etat
Contre toute attente, le collectif des Hijabeuses, l'association Alliance citoyenne qui l'abrite et la Ligue des droits de l'Homme (LDH) n'ont pas obtenu gain de cause auprès du Conseil d'Etat. Trois jours après l’audience d'examen de l'affaire qui l'oppose à la Fédération française de Football (FFF), la plus haute juridiction administrative française a informé, jeudi 29 juin, que l'interdiction du port des signes religieux - le voile en l'occurrence - édictée par la FFF lors des compétitions est « adaptée et proportionnée ».

« Les fédérations sportives, chargées d’assurer le bon fonctionnement du service public dont la gestion leur est confiée, peuvent imposer à leurs joueurs une obligation de neutralité des tenues lors des compétitions et manifestations sportives afin de garantir le bon déroulement des matchs et prévenir tout affrontement ou confrontation », fait-on savoir.

Une décision contraire à l'avis du rapporteur public

Le Conseil d'Etat n'a pas suivi l'avis du rapporteur public, qui s'est prononcé en faveur de l'abrogation de l'article 1 du règlement de la FFF interdisant le port des signes religieux lors des compétitions officielles. De son avis, les joueuses n'ont aucune « exigence de neutralité » et le seul port du voile n'est synonyme ni de « prosélytisme » ni de « provocation ».

« Si les licenciés ne sont pas soumis, contrairement aux agents des fédérations et aux joueurs des équipes de France, à l’obligation de neutralité, les règles de participation édictées par ces fédérations peuvent limiter leur liberté d’expression de leurs opinions et convictions pour garantir le bon fonctionnement du service public et la protection des droits et libertés d’autrui », a estimé le Conseil d'Etat, pour qui l'interdiction contestée est de nature à « garantir le bon déroulement des matchs de football et éviter tout affrontement ou confrontation ». Pour les Hijabeuses et leurs alliés, il s'agit d'une bien mauvaise nouvelle sur le front de l'inclusion par le sport des femmes dans leur diversité.

Vers un recours devant la Cour européenne des droits de l'Homme ?

Mise à jour avec la réaction des Hijabeuses : « Une fois de plus, la justice nous abandonne », a déploré le collectif sur ses réseaux sociaux après la décision du Conseil d'Etat, jugée « choquante ».

« Le plus souvent, l'avis du rapporteur public est suivi par le Conseil d'Etat. Cette fois-ci, les magistrats ont choisi de céder à la pression politique et médiatique. (...) Devons-nous rappeler que le destin et l'épanouissement de femmes, de sportives, sont en jeu ? », s'interrogent les Hijabeuses.

« Nous avions raison de nous battre et nous avons voulu placer notre confiance en la justice de notre pays, la France. Par cette décision, le Conseil d'Etat intègre la violence contre les femmes, contre l'islam, qui existe dans la société française comme un fait que l'on pourrait éviter par l'exclusion des victimes elles-mêmes », s'est ému le collectif.

« Cette décision est inquiétante en ce qu’elle ouvre la voie à ce que les discriminations soient invisibilisées au nom de l’ordre, plutôt que combattues au nom de la liberté », a abondé en ce sens Alliance citoyenne, qui indique qu'un recours devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) est à l'étude « pour faire valoir en France une liberté qui est déjà garantie partout ailleurs en Europe ».

Lire aussi :
Voile et football : le Conseil d'Etat dénonce les attaques le visant
Football : le droit de porter le voile sur le terrain sous l'œil du Conseil d'Etat


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

36.Posté par Premier janvier le 10/08/2023 22:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
François. Vous écrivez extrême drouate.
Tout les gens d'extrême droite l'écrivent l'extrême drouate.
Pourquoi les gens d'extrême droit se mettent t'ils tous à mal écrire. C'est ce que je me demande.

35.Posté par Premier janvier le 10/08/2023 22:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai tapé le terme entrisme sur internet.
Les personnes qui cherchent à en savoir plus sur le terme entrisme ont majoritairement recherché à propos du terme entrisme celui qui est islamique musulman, frériste, arabe.
Page 1 Wikipedia. L'Internaute. Le Robert. Larousse. Wikitionnaire... Des dicos donc. Puis tout en bas de la page1 viennent les recherches associées pour entrisme. Qui sont celles que celles que je viens de dire. Islamique. Musulman....
Sur internet c'est ce que tout le monde veut lire qui nous est donné à lire.
Si tout le monde recherche éléphant rose c'est éléphant rose qui nous est suggéré comme étant le plus pertinent (recherché approuvé).

34.Posté par Rond LEDARON le 10/08/2023 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois
Le sujet est d'abord et avant tout ta parano chronique qui te fait tourner le monde autour des frères musulmans et de leurs complots . De ta fixation liée à un strabisme idéologique qui déforme la réalité. A une ignorance ( qui prête à sourire) que tu exhibes fièrement de façon ostentatoire (re sourire). La projection nombriliste de tes fantasmes que tu prends pour véridiques, une redondance hypnotique amusante ( rires) d'autant que tu sembles être déconnecté des réalités anthropologiques, biologiques (ta négation de l'instinct sexuel qui me fait subodorer ton asexualisme) et plus si affinités,d'autant que ta vie d'hermite obère ton appréhension du monde.
" Heureux les simples d'esprit"

33.Posté par François CARMIGNOLA le 04/08/2023 14:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le sujet était et reste toujours celui de l'entrisme islamiste organisé et piloté par la galaxie des frères musulmans, entièrement à l'origine des ridicules modes des sportives en scaphandre.

Cet entrisme a pour vocation à prendre le contrôle par force et intimidation des populations issues de l'immigration qu'on cherche à isoler en communautés religieuses sur la base de traditions inventées comme cela est décrit en détails dans de nombreux travaux universitaires. Politiques ? Certes, car à la hauteur des actions
évidemment politiques qu'on nous vend habillé (...) de vertus variées dont la défense via la laideur contre la concupiscence masculine, selon LeDaron.

D'autre part, l'immigration musulmane soumise aux injonctions des frères paye des impôts à ceux-ci, et personne ne crache dessus, le racket communautariste et ethnique étant l'utile et les obsessions sexuelles lamentables de LeDaron, l'agréable.

Vous voulez donc finalement parler de l'extrême droate ? Celle qui a commandité les meurtres ignobles du prêtre de Rouen, du prof de Conflans-Sainte-Honorine, etc etc ?
Vous semblez être inquiet...
Comme

32.Posté par Abdoulaye le 01/08/2023 12:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ François Bizarre, vous me répondez sur les frères musulmans mais pas sur mon propos concernant le complot de la pieuvre d’extrême droite.. Menace de mort dites vous pour la «  chercheuse » qui fait des livres politiques et non de recherche, franchement, les menaces de mort, c’est devenu monnaie courante, je soupçonne fort l’extrême droite de faire les menaces en question pour victimiser les « courageux islamophobes » .Bref, pour moi le danger freriste est un total fantasme, le danger de l’extrême droite est lui une réalité quotidienne .

31.Posté par François CARMIGNOLA le 01/08/2023 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye harpie plutôt que chercheuse? Chercheuse en tout cas et une tête en plus car universitaire, trente ans de recherches et de productions sur la question de l'activisme islamique en Europe. Les menaces de mort portées à son encontre valent brevet d'avoir gêné.
La grande réussite des frères ? La (relative) banalisation du voile après des efforts démarrés en 1989. Le fameux argument de la "liberté" agité à tout propos y compris par LeDaron qui y ajoute la protection nécessaire contre le viol, c'est eux. Une sorte de preuve d'existence visible, laide, mais visible.
On peut y ajouter le Halal dont l'histoire de l'implantation en France a été faite par notre chercheuse précédemment.

Ce qui est assez intéressant c'est que les deux pratiques ressortent d'un concept des sciences sociales bien connu qui est "l'invention de la tradition", processus instrumentalisé par des forces politiques et qui consiste à décrire, réglementer et rendre obligatoire un objet présenté comme identitaire et traditionnel alors qu'il est en fait recréé artificiellement depuis ses cendres par leurs très manipulateurs thuriféraires.
Cela est décrit en détails par notre universitaire dans un travail documenté à l'extrême, à la grande fureur des administrateurs du pot aux roses dévoilé.
De l'UOIF à MF, avec les noms des compagnons de route en activité et des collaborateurs occasionnels ou de facto, on a là un panorama qui se veut sans doute exhaustif.
Une description des grands concepts, qu'on retrou...  

30.Posté par Abdoulaye le 01/08/2023 01:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@François. Le livre dont vous parlez sur les « réseaux » frèristes est une compilation de préjugés et d’approximations qui permet à son autrice, par ailleurs considérée comme une harpie plutôt que comme une chercheuse, de gagner bcp d’argent en surfant sur la vague islamophobe. Par contre, qui va décrire l’emprise des réseaux souterrains de l’extrême droite fachisante qui a noyauté notre police qui n’obéit plus à l’autorité politique et lui fait peur ???Ce complot d’extrême-droite qui est en train de mettre la main sur un nombre considérable de médias. Quand on voit les journalistes du JDD qui refusent courageusement l’arrivée du facho Lejeune, quand on voit Europe 1, C News, et bien d’autres titres qui tous les jours déversent leur xénophobie, leur discours débilitants sur les français issus de l’immigration, leur islamophobie et leur rejet de l’état de droit et des droits de l’homme. Alors oui, là il y a de quoi être vraiment inquiet, On n’est pas loin du point où la police et l’armée, complètement noyautée par le duo Le Pen/Zemmour vont peser lourdement sur les politiques et sur notre vie…

29.Posté par François CARMIGNOLA le 31/07/2023 07:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je n'ai pas de mauvaises intentions, ma dénonciation des frères musulmans étant franche et sincère, soutenue par des livres courageux parus récemment (Florence Bergeaud-Blackler, sous protection policière) qui évoque entre autres l'aspect central de l'antisémitisme le plus gras dans l'idéologie frèriste.
Présents et influents dans bien des milieux dont le conseil de l'Europe, émetteur de propagandes signées et financées en faveur d'aspects variés de la présence visible d'un islam politique revendicateur, nos joyeux drilles sont visibles et connus et il convient de le faire savoir.

Quitte à comparer avec précision, ce n'est pas la "reductio ad hitlerum" qu'il convient de faire, malgré les liens historiques des frères avec les nazis disparus depuis longtemps. C'est la similarité de l'emprise culturelle et idéologique des frères avec le communisme qu'il convient de souligner: compagnons de route, fidèles de loin, persuadé de l'essentiel mais pas du particulier, toutes les nuances existent pour soutenir "plus ou moins" le fascinant complot extrémiste qui s'identifie en fait avec la "foi" tout comme le communisme pur et dur s'identifiait avec "la gauche", fétiche magique qui continue de tourmenter les âmes (pas toutes).

28.Posté par Rond LEDARON le 26/07/2023 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Tes hypothèses tarabiscotées (dossiers gèrés de façon subjective) dénotent un goût pour la fiction, tu as raté ta vocation d'écrire des scénarii pour le monde de la télé ou du cinéma.
Il faut dire que ton idéologie frelatée est un point d'appui essentiel pour projeter tes fantasmes que nous appréhendons à longueur de com.
" Les mauvaises intentions sont comme les billets de banque, il faut en posséder soi-même pour en prêter aux autres."

27.Posté par François CARMIGNOLA le 12/07/2023 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@101 Un traitement spécial, c'est une prise en compte qui peut avoir lieu dans deux sens: par exemple un fonctionnaire invisiblement islamiste mettra en haut de la pile le dossier de la femme voilée que mettra en bas de la pile le fonctionnaire invisiblement d'extrême drouate. A mon sens, il faut éviter ça, dans l'intérêt de la femme voilée, dévoilée et donc neutre pour l'occasion, donc traitée équitablement ce qui est le but.

@ledaron, je crois mesurer mon "reductio at hitlerum" en ne qualifiant que de "légèrement" antisémite votre saillie que j'aurai pu qualifier tout aussi bien de "légèrement névrotique" car sans rapport avec la choucroute...

26.Posté par Rond LEDARON le 09/07/2023 22:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Ce machin corrompu donne la part belle à un sous machin communitariste sans que cela n'offusque ton panurgisme idéologique ? Normal...
Ta ventriloquie est amusante, on perçoit le mouvement de tes lèvres quand tu t'essaies à un art que tu ne maîtrises absolument pas. Faire dire des choses que tu fantasmes doit sans doute te rassurer : " corrompu, juif, hallal, frères.. et plus si affinités. Convoquer tes obsessions obéi à quel mal être ? Quels névroses ? D'autant que, cerise sur le gâteau, tu nous sors ton joker fatal " antisémitisme", pensant sans doute hypnotiser ton monde avec un mot vidé de son sens, tant il est utilisé de façon anarchique. A quand un reductio ad hitlerium ? Bientôt j'espère, histoire de compléter un tableau caricatural que tu nous peints à longueur de com.
Au plaisir de te lire...

25.Posté par Premier janvier le 09/07/2023 21:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non François. Les nudistes ne sont pas ce que vous dites. D'ailleurs ils se nomment les non textiles. Bref.
Chacun d'entre nous a un traitement particulier. Je gagne bien ma vie. J'ai un traitement particulier.
Jamais je ne me suis entendu dire celui-ci a trop d'argent.
On entend en général ceux-ci. Sans jamais dire qui ont trop d'argent.
Que l'on sache musulman est sensé être sans qualité (le contraire d'une norme).
Etre riche. Pauvre. Petit. Gros....
Qui d'ailleurs ont eux aussi une norme. Il y a toujours moins riche qu'un riche etc.
Vous dîtes d'un musulman qu'il a quelque chose que d'autres n'ont pas.
Il a quelque chose que d'autres peuvent ne pas avoir.
En principe il est dans la norme. Dans la sienne. Or on a dit qu'il était sensé être sans qualité. Radin. beau. Voleur...
Bref. Particulier. Original. Spécial.
C'est une impossibilité. Un individu qui ne contienne que ce qui ne peut se trouver nulle part ailleurs est une impossibilité.
Puisqu'il ne peut pas exister un seul musulman ni plusieurs musulmans qui seraient identiques. Tous mesureraient 1.80 par exemple. Ou un seul mesurerait 1.70 et celui-là serait hors norme (sans qualité).
Un non musulman peut mesurer 1.70. Et les deux seraient sans qualités.
Ca n'a pas de sens. Deux différents qui seraient identiques n'est pas possible puisque l'on a dit deux.

24.Posté par François CARMIGNOLA le 06/07/2023 20:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@101 Les nudistes sont nus, et ne tolèrent pas que les textiles les matent. C'est normal, chacun chez soi.

Quand vous dites que la neutralité n'existe pas, vous avez tort, elle est le principe de la distribution équitable des services publics. Le problème est actuellement en discussion, et sans obérer, comme je l'ai dit, la libre possibilité de s'habiller comme on le veut, il devrait être hors de question de consommer des services publics en exhibant un signe particulier qui pourrait conduire à recevoir un traitement spécial: guichet de sécu, de recherche d'emploi, universités, musées, bibliothèques, salles de spectacle subventionnées, rien de tout cela ne devrait être communautarisé, de quelque côté que l'on soit de l'hygiaphone.

Le problème est réel: par exemple, beaucoup de professeurs reconnaissent à demi mots; la pression de la part des étudiantes voilées: il y a exigence d'un respect et d'une attention particulière pénible qui nuit grandement à tout le monde. L'interdiction du voile à l'université serait sans aucun doute un grand pas en avant dans l'intégration de l'immigration musulmane en France. C'est mon avis.

23.Posté par François CARMIGNOLA le 06/07/2023 19:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@101 vos histoire de bonnet et d'interdiction du porc sont assez drôle pourtant...
C'est comme le Daron avec son voile utilisé comme ceinture de chasteté.

@LeDaron : le parlement européen est un machin entièrement corrompu. En particulier par les Frères Musulmans. Vous semblez supposer que faute d'être "hallal" (il serait corrompu par "les juifs") les frères s'en seraient forcément détournés, ce qui vaut preuve d'innocence. C'est bien ça ? Vous avez le déni légèrement antisémite...

Bref, ça rigole ici.

22.Posté par Premier janvier le 05/07/2023 21:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La France est une théocratie comme les autres,

1 2 3

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !