Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

CFCM : la Mosquée de Lyon pour le boycott des élections

Rédigé par La Rédaction | Lundi 3 Juin 2013



Alors que les élections des représentants régionaux du Conseil français du culte musulman (CFCM) approchent, les voix sont nombreuses à contester ce scrutin.

Cinq Conseils régionaux du culte musulman (CRCM) dont celui d’Île-de-France - Centre ont fait part de leur non-participation à ces élections prévues pour le 8 juin.

Dernièrement, l’Union des mosquées indépendantes de Picardie a également indiqué boycotter les élections. Dans un communiqué daté du 31 mai, El Ammari Khalid et Zbida Mohamed, respectivement vice-président et trésorier du CRCM de Picardie critiquent la réforme des statuts du CFCM.

C’est aujourd'hui au tour de la Grande Mosquée de Lyon de vilipender l’action de l’instance représentative du culte musulman et d’appeler au boycott des élections. « La réforme du Conseil français du culte musulman votée le 23 février 2013 montre aujourd’hui son véritable visage, la constitution des listes électorales nous montre la volonté de mettre l’islam de France sous la tutelle des pays étrangers et de l’internationale fondamentaliste », fustige Kamel Kabtane, le recteur de la mosquée de Lyon dans un communiqué, dimanche 2 juin.

« La Mosquée de Lyon qui a toujours marqué son indépendance et sa volonté maintes fois affirmée de ne pas aliéner sa liberté se trouve aujourd’hui relégué des affaires du CFCM et du CRCM Rhône-Alpes au rang de mosquée de quartier, par le seul fait qu’elle refuse de se soumettre à l’ukase de ces fédérations », dénonce-t-il.

« Nous appelons les responsables des mosquées de France à ne pas se laisser entrainer dans ce marigot institutionnel et à ne pas cautionner les concepteurs de ce projet d’éradication des mosquées indépendantes Nous appelons au respect de la volonté affirmée par beaucoup de ne pas se laisser dicter une conception d’un islam à la merci d’organisations plus enclin à plaire à leurs commanditaires étrangers qu’à servir la communauté musulmane de France.», poursuit-il, en indiquant que la Grande Mosquée de Lyon ne participera pas aux prochaines élections.

Son lieu de culte « appelle enfin l’ensemble des mosquées à ne pas cautionner et à ne pas accepter ce simulacre électoral et à participer à la constitution d’un front uni des mosquées indépendantes de France », conclut-il.

Lire aussi :
Les élections du CFCM sans le CRCM Île-de-France-Centre
La réforme des statuts du CFCM contestée
Des CRCM en rébellion, vers un report des élections du CFCM ?
De nouveaux statuts pour le CFCM, en route pour des élections
Ramadan 2013 : les dates fixées, « un abus d’autorité » du CFCM
Ramadan 2013 : la colère de la mosquée d’Evry contre le CFCM
Kamel Kabtane : « Le CFCM est un bateau ivre »





Loading












Recevez le meilleur de l'actu