Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Aïd el-Kébir 2012 : sept abattoirs actifs en Île-de-France

Rédigé par | Jeudi 25 Octobre 2012



Les musulmans d’Île-de-France auront à leur disposition sept abattoirs pendant la durée de l’Aïd al-Adha (ou Aïd el-Kébir), qui débute vendredi 26 octobre, a appris Saphirnews de la préfecture de Paris mercredi 24 octobre.

Sur les sept abattoirs, quatre établissements ont été agréés seulement pour la durée de la fête musulmane : Coulommiers et Montereau en Seine-et-Marne (77), Villiers-sur-Marne dans le Val-de-Marne (94), et La Courneuve en Seine-Saint-Denis (93). Les trois autres sont des abattoirs pérennes, agrées toute l’année, à savoir Ezzanville dans le Val d’Oise (95), Meaux et Jossigny, une nouvelle fois en Seine-et-Marne (77).

C’est donc ce département de la grande couronne parisienne qui compte le plus d’abattoirs cette année pour l’Aïd al-Adha.

En revanche, les musulmans des Yvelines, qui avaient à leur disposition un abattoir temporaire à Elancourt en 2011, devront désormais aller hors de l'Île-de-France pour sacrifier leur mouton.

En Seine-Saint-Denis, c’est toujours le même abattoir temporaire à la Courneuve, en place depuis 2010, qui fonctionnera à plein régime. Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale et ancien président du Conseil général du 93, son successeur Stéphane Troussel et Christian Lambert, préfet du département, seront présents aux côtés des représentants du Conseil régional du culte musulman (CRCM) d’Île-de-France-Centre, vendredi 26 octobre, pour assister aux premiers sacrifices rituels de l'Aïd al-Adha, a appris Saphirnews ce mercredi. Une façon pour l'Etat de marquer sa présence à cette occasion très attendue des musulmans.

Lire aussi :
Aïd el-Kébir 2012 : à la recherche des abattoirs, couacs des préfectures
L’Aïd el-Kébir 2012 officiellement vendredi 26 octobre
Aïd el-Kébir : le sacrifice par procuration, une pratique tendance
Aïd el-Kébir : des moutons aux prix qui donnent le tournis
Aïd el-Kébir 2012 : virus détecté, moutons touchés, quel impact sur les prix ?
Aïd al-Adha : une circulaire pour préparer le sacrifice


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur



Loading














Recevez le meilleur de l'actu