Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Yémen : plus de 10 000 attaques contre les femmes recensées en 2016

Rédigé par | Mardi 28 Mars 2017



©Unicef/Moohi Al-Zikri.
©Unicef/Moohi Al-Zikri.
Le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) rapporte, lundi 27 mars, qu’il a recensé plus de 10 000 attaques contre les femmes au Yémen en 2016.

« Les déplacements et la dégradation des mécanismes de protection ont radicalement augmenté la vulnérabilité des femmes et des filles face aux violences alors que leur position dans la société n'était déjà pas favorable avant la guerre », a indiqué le FNUAP dans un communiqué.

Le rapport tombe deux ans après le lancement de l’intervention au Yémen par une coalition militaire arabe dirigée par l’Arabie Saoudite contre des rebelles houthis. Selon le FNUAP, « les incidents liés à des violences à caractère sexiste ont augmenté de 63 % au cours des deux dernières années ».

Il évoque aussi « plus de viols, de violences domestiques, de mariages forcés de jeunes filles, d'abus physiques et psychologiques à l'encontre des femmes et des filles par rapport aux chiffres établis deux ans auparavant ». L’organisation internationale indique par ailleurs que 18,8 millions de personnes nécessitent aujourd’hui une aide humanitaire au Yémen dont 10,3 millions en urgence.

Six ONG (Médecins du Monde, Care, Solidarités international, Première Urgence internationale, Action contre la Faim et Handicap International) ont alerté l'opinion publique du désastre humanitaire dans le Yémen. Le conflit a provoqué la mort de plus de 7 500 personnes.

Lire aussi :
Yémen : 1 400 enfants tués par la guerre selon l'Unicef
Yemen : une mosquée du 16e siècle réduite en poussière
Yémen : une veillée funèbre tourne au drame, plus de 140 morts
Yémen : Nourane Houas, libre après dix mois de captivité




Loading














Recevez le meilleur de l'actu