Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Weekend portes ouvertes dans les mosquées en Italie

Rédigé par Benjamin Andria | Mardi 13 Septembre 2016



Weekend portes ouvertes dans les mosquées en Italie
Près de 2 000 associations religieuses ou laïques ont pris part à l’opération « Mosquées portes ouvertes » organisée les 11 et 12 septembre à travers l'Italie. L’initiative a été portée par les associations Communautés du monde arabe en Italie (Co-mai) et Unis pour unir dans le but de renforcer le dialogue avec les non-musulmans, les chrétiens en particulier majoritaires dans le pays.

Pour les organisateurs, il s’agissait de lancer un message fédérateur au moment des commémorations des attentats de New York en 2001. Le président du Co-mai Foad Aodi a appelé le grand public à se rendre dans les mosquées à partir de 9h30, à l’issue de la prière de l’Aïd al-Adha. « Nous devons tous nous unir pour abattre les murs du silence, de l’indifférence, de l’ambiguïté et de la confusion pour contribuer à renforcer le dialogue en faisant tomber toute instrumentalisation du monde arabe et musulman » , déclare-t-il.

La mosquée de Rome, un des plus gros édifice islamique d’Europe, a refusé de participer. Au quotidien Il Messagero, Abdellah Redouane, le recteur de la mosquée, n’a pas approuvé cette initiative. « Le dialogue avec les catholiques peut s’instaurer sous d’autres formes qui ne requièrent pas ce genre d’opération. », estime-t-il. L’Italie compte environ 1,6 millions de musulmans.

Lire aussi :
Saint-Etienne-du-Rouvray : l’effroi des musulmans, solidaires des chrétiens
Ces mosquées de France qui participent au week-end portes ouvertes, les 9 et 10 janvier
Une journée portes ouvertes des mosquées britanniques
Italie : une loi anti-mosquées retoquée
Une loi anti-mosquée votée en Italie dans l'indifférence générale (vidéo)
L’Italie condamnée pour l’enlèvement d'un imam égyptien




Loading














Recevez le meilleur de l'actu