Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Une nouvelle mosquée à Paris envisagée

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 6 Juillet 2011



Un immense hangar, propriété du ministère de la Défense situé près de la porte des Poissonniers, dans le 18e arrondissement de Paris, pourrait bien devenir un nouveau lieu de culte musulman, rapporte le quotidien Libération.

L’insuffisance du nombre de places dans les mosquées parisiennes a poussé la préfecture de police de Paris à chercher des locaux. Elle a découvert l’existence du site dans le 18e et envisage d’y loger les musulmans qui prient tous les vendredis rue Myrha et rue Polonceau afin de « résoudre le problème des prières de rue », affirme Daniel Vaillant, le maire socialiste du 18e arrondissement.

Les locaux ont été récemment visités par Hamza Salah, recteur de la mosquée de la rue Myrha, et Moussa Diakité, recteur de la mosquée de la rue Polonceau.

Une partie du hangar est utilisée par l’association Adoma pour loger des sans-abri. L’autre, d’une surface de près de 1 500 m², est inoccupée depuis deux ans. Une convention d'occupation précaire devrait être signée entre les autorités et les associations musulmanes en contrepartie de quoi ces dernières devront payer un loyer, la loi de 1905 interdisant à l’Etat de financer les cultes. Les travaux de mise aux normes de sécurité seraient effectués par l'Etat et répercutés sous forme de loyer complémentaire.

En parallèle, la mairie de Paris construit l’Institut des cultures d’islam où se trouveront deux salles de prière qui pourront accueillir près de 1000 personnes chacune dans le quartier de la Goutte d’or.

Bien que ces deux salles de prières ne soient pas plus grandes que les locaux existants rue Myrrha et rue Polonceau, elles seraient revendues aux associations musulmanes à hauteur « de 6 à 7 millions d'euros », selon M. Vaillant. « Il n'est pas question que la ville en fasse cadeau », a-t-il ajouté.

Lire aussi :
Véronique Rieffel : « L'Islam est devenu un sujet artistique »
Mosquées : et si la TVA sur leur construction sautait ?
Mosquées : à 2,1 ou 5 millions, les musulmans manquent toujours de places
« Sortir l’islam des rues sales et encombrées »
Islamophobie : les propos anti-musulmans des Le Pen toujours plus détestables
Interdit, l'apéro « Saucisson et pinard » est remisé au placard
Un apéro géant islamophobe ? Pique-nique « Saucisson et pinard à La Goutte-d’Or » pour faire la nique aux musulmans




Loading












Recevez le meilleur de l'actu