Connectez-vous S'inscrire






Economie

Un marché de Noël ramadanesque à Bobigny

Le Village du Ramadan fête l'Aïd

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Jeudi 9 Septembre 2010

Du 7 au 11 septembre, le centre commercial Bobigny 2, en Seine-Saint-Denis, accueille un événement pas comme les autres. Pour la deuxième année consécutive, une dizaine de commerçants ont répondu présents pour le Village du Ramadan. Possibilité est donnée aux passants et fidèles du centre d’acheter des livres, des pâtisseries orientales, tout en se délectant des quelques animations culturelles à l'heure où l'Aïd el-Fitr se prépare. Rachid Gacem, initiateur du projet, compte bien développer le concept sur tout le territoire français.



Le centre commercial de Bobigny accueille la 2e édition du Village du Ramadan, du 7 au 11 septembre. Ici, le stand de DDPME (Diffusion et distribution des petits et moyens éditeurs).
Le centre commercial de Bobigny accueille la 2e édition du Village du Ramadan, du 7 au 11 septembre. Ici, le stand de DDPME (Diffusion et distribution des petits et moyens éditeurs).
Représentant en France de la marque Night Orient, décrit comme « une boisson festive sans alcool destinée aux musulmans », Rachid Gacem est parti d’une simple observation. « J’ai constaté qu’il ne se passait rien pour le Ramadan dans les centres commerciaux. De fil en aiguille, j’ai donc proposé d’organiser un Village du Ramadan. Comme il existe des marchés de Noël en France, pourquoi ne pas créer aussi des villages du Ramadan dans les centres commerciaux qui le désirent ? »

« On organise cet événement les derniers jours (du mois du Ramadan, ndlr) d’une part, pour faire connaître cette pratique des musulmans ; d’autre part, pour fêter l’Aïd. C’est aussi une occasion pour Night Orient d’être présent à cette occasion », explique-t-il à Saphirnews.

Des passants curieux et contents

Pour M. Gacem, les profils des passants et des clients sont divers mais sont musulmans et issus de la communauté maghrébine pour la plupart. Une petite dizaine de stands sont présents pour cette occasion.

Parmi eux, figure celui de Mustapha Bencheikh, directeur de DDPME (Diffusion et distribution des petits et moyens éditeurs), une maison de distribution de livres sur l'islam. Lui qui a l’habitude de ne traiter qu’avec les fournisseurs arabes et français comme la FNAC ou Virgin, la tenue d’un stand est une première pour lui.

« D’habitude, nous travaillons seulement dans les bureaux, jamais en contact direct avec la clientèle », déclare, réjouit, M. Bencheikh. « C’est une bonne chose que nous et d'autres exposants se déplacent car les musulmans n’ont pas l’habitude de voir de telles choses se passer dans leurs centres commerciaux et ils sont reconnaissants envers nous », nous indique-t-il.

Une initiative qui s’exporte

Bien que l'organisateur n'ait pas analysé les retombées de la précédente édition, il parle de succès et son ambition de mettre en place cet événement dans d’autres galeries marchandes de France est affichée. Des centres de Strasbourg, de Lyon, de Marseille et de Lille ont d’ores et déjà présenté leur intérêt pour cette initiative, nous déclare M. Gacem.

Sauf changement de dernière minute, les dates sont même fixées pour l'an prochain : du samedi 27 août au 3 septembre 2011, samedi étant une journée de forte affluence dans les centres commerciaux. « Les exposants se sont plaints l’an dernier que le Village durait trop longtemps (8 jours, ndlr). Maintenant, ils trouvent que cinq jours, ce n’est pas assez ! », affirme M. Gacem. M. Bencheikh espère bien encore faire partie de l’aventure l’an prochain.

En attendant, ventes de livres et de pâtisseries orientales, exposition de peintures, application du henné, présentation de recettes culinaires et autres activités culturelles et commerciales sont au menu de ce nouveau rendez-vous. Temps forts de cet événement : les défilés de tenues traditionnelles et la venue d’un dromadaire, qui fera la joie des tout petits comme des grands, dès vendredi, jour coïncidant avec la fête de l’Aïd el-Fitr.







Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu