Connectez-vous S'inscrire






Cinéma, DVD

« Toutes nos envies » à consommer sans modération

Rédigé par Pauline Compan | Mercredi 9 Novembre 2011

Une jolie surprise en salle cette semaine. Dans son dernier film « Toutes nos envies », le réalisateur Philippe Lioret met en scène deux juges face aux sociétés de crédit revolving. Une histoire de combat. Celui des juges qui veulent mieux réglementer l'environnement économique des sociétés de crédit et celui de la juge Claire face à sa maladie.



Claire (Marie Gillain) face à une mère de famille endettée (Amandine Deswasmes).
Claire (Marie Gillain) face à une mère de famille endettée (Amandine Deswasmes).
Librement inspiré du roman d'Emmanuel Carrère, D'autres vie que la mienne, le film Toutes nos envies* aborde le thème du surendettement. Deux juges, joués par Vincent Lindon et Marie Gillain, allient leurs compétences et se lancent dans un combat face aux sociétés de crédit revolving, dont les clients endettés défilent dans leur salle d'audience. Une fable originale dans l'espace cinématographique, en salle dès mercredi 9 novembre.

Une histoire de combats

Dans Toutes nos envies, Claire, juge à la cour de Lyon, s’intéresse au problème du surendettement lorsque la mère d'une amie de sa fille comparait devant elle au tribunal. Celle-ci est attaquée par une société de crédit pour non-remboursement de ses dettes. Face à la détresse de cette mère célibataire, Claire décide de lui venir en aide épaulé par un autre juge joué par Vincent Lindon.

En plus de ce combat contre des piliers de la société de consommation, Claire devra faire face à la maladie, à l'angoisse de la mort et se poser une question difficile : comment envisager la vie des siens après sa propre mort ?









* « Toutes nos envies », de Philippe Lioret, avec Vincent Lindon, Marie Gillain, Amandine Dewasmes et Yannick Rénier. En salle à partir du 9 novembre 2011





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 4 Novembre 2016 - 11:00 Swagger : filmer la banlieue avec classe


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu