Connectez-vous S'inscrire






Livres

Tout savoir sur le halal

Rédigé par | Jeudi 14 Avril 2011



Tout savoir sur le halal
Comment doit exactement se dérouler l’abattage rituel selon les préceptes de l’islam ? Quels en sont les principes fondateurs ? Peut-on consommer de la gélatine et autres additifs ? Quels avis religieux contemporains sont-ils émis sur l’abattage industriel ? Quels sont les critères d’une bonne certification halal ?...

Autant de questions que se pose tout consommateur de culture musulmane qui entend acheter viandes et produits halal à bon escient.

Coédité par les éditions Tawhid et AVS (À votre service) – organisme reconnu de certification halal employant près de 150 personnes et fort de ses bientôt 20 ans d’expérience et d’expertise sur la question du halal –, l’ouvrage Le Marché du halal : entre références religieuses et contraintes industrielles* répond à l’ensemble de ces interrogations et à bien d’autres…

Compte tenu de la croissance du marché du halal évoluant d’au moins 10 % par an, « on a le sentiment que la problématique du halal se laisse déposséder de la question religieuse, explique Fethallah Otmani, co-auteur. C’est pourquoi, dans l’ouvrage, nous abordons les questions scientifiques (assommage, bien-être animal lié à l’abattage rituel et à la production industrielle, etc.) en apportant des réponses très concrètes, mais surtout nous remettons les débats sur la certification halal au cœur de l’éthique religieuse musulmane. »

Car si l’engouement pour les produits halal montre in fine l’intégration pleine et entière des consommateurs de culture musulmane dans la société française, il soulève, en creux, un certain nombre d’enjeux que les différents acteurs de la filière halal – consommateurs que nous sommes y compris – se doivent de relever. Comment allier traçabilité halal et productivité industrielle ? Comment assurer bien-être animal et respect de l’environnement dans un contexte de surconsommation ? Qui, à terme, définira le halal : l’État, le CFCM, l’AFNOR, les industriels… ?

L’ouvrage, destiné aux consommateurs, aux experts du halal, aux scientifiques mais aussi aux journalistes économiques s’intéressant au marché du halal, pose clairement ces enjeux et invite au débat.


* Mostafa Brahami et Fethallah Otmani, Le Marché du halal : entre références religieuses et contraintes industrielles, Éd. Tawhid-AVS, 2010, 288 p., 14 €.






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu