Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Tariq Ramadan lance un message de paix aux musulmans d’Afrique (extrait vidéo)

Rédigé par La Rédaction | Lundi 23 Juillet 2012



Dimanche 22 juillet, l’islamologue Tariq Ramadan a tenu une conférence à Dakar, la capitale du Sénégal. Son discours a laissé entendre un message destiné à tous les musulmans d’Afrique, témoins des conflits récents de religions.

Entre autres, Tariq Ramadan a voulu indiquer la place des musulmans dans une économie globalisée, au sein d’un monde soumis à une uniformisation progressive des cultures. Et en tenant compte de l’existence d’autres religions en dehors de l’islam, il a demandé au respect des personnes autres que musulmanes, en s’ouvrant à elles. « Si le pouvoir absolu n'était donné qu'aux musulmans, cela voudrait signifierait la corruption sur la terre. Nous ne sommes pas destinés à avoir le pouvoir seuls », rappelle le professeur d'Oxford et président du tout nouveau Centre de recherche pour la législation islamique et l'éthique (CILE), au Qatar. « Nous sommes destinés à vivre dans le concert des nations et dans le concert des religions. Dieu veut, dans la pluralité des religions, dans la pluralité des cultures, nos apprendre l'humilité. »

Il reste à espérer que ce discours de l’intellectuel suisse Tariq Ramadan puisse donner des clés de réflexion et d'action à l’Afrique envahie en partie par un islamisme radical, que bon nombre de musulmans déplorent, mais qui demeurent impuissants.






Loading












Recevez le meilleur de l'actu