Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Syrie : que reste-t-il d’Alep ? (vidéo)

Rédigé par Saphirnews | Mercredi 5 Octobre 2016



Syrie : que reste-t-il d’Alep ? (vidéo)
Les drames se suivent et se ressemblent en Syrie. Alep en est le tragique symbole. Après le bombardement des deux hôpitaux de la ville fin septembre, c'est au tour du plus grand hôpital de la partie est de subir le même sort, l'obligeant à cesser ses activités. Il a été totalement détruit par des raids lundi 3 octobre. « C’est une guerre menée contre les travailleurs de santé en Syrie », avait affirmé quelques jours plus tôt le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, qui a dénoncé des « crimes de guerre ».

Alep fait face à une vaste offensive de l’armée du régime de Bachr al-Assad. Aidé de son allié russe, il tente de reconquérir la partie est de la ville des mains de ses opposants à tout prix. Les hôpitaux ciblés se trouvaient dans cette « zone assiégée », classée comme telle par l'ONU depuis mercredi 5 octobre. Un vrai désastre humanitaire auquel les ONG n’arrivent pas à faire face.

Depuis la fin de la trêve le 19 septembre qui fait suite à l'attaque d’un convoi humanitaire, les bombardements ont causé la mort de plusieurs centaines de personnes selon les sources, jusqu’à un millier selon le chef des Casques blancs syriens.

Des images d'Alep filmées en septembre 2016 par Reuters ont été diffusées cette semaine. Elles montrent l'ampleur des destruction de celle qui fut la deuxième grande ville de Syrie, qui comptent encore plus de 250 000 personnes.






Loading













Recevez le meilleur de l'actu