Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Suisse : une association musulmane accusée de radicalisme suspendue

Rédigé par | Lundi 7 Novembre 2016



Suisse : une association musulmane accusée de radicalisme suspendue
L’association An'Nur, en charge de la mosquée de Winterthour (Suisse), a été suspendue par la Fédération des organisations islamiques de Zurich (FOIZ) vendredi 4 novembre. Cette décision fait suite à une descente de police dans la mosquée deux jours auparavant.

L’imam de Winterthour est accusé d'avoir appelé au meurtre des musulmans qui ne prennent pas part à la prière du vendredi dans la mosquée lors de son prêche du 21 octobre dernier. « Nous sommes choqués qu'un imam appelle à la violence dans une de nos maisons de dieu », déclare Mahmoud El Guindi, président de la FOIZ, dans la SonntagsZeitung. « Nous exigeons de nos membres une connaissance de l'État de droit et de la démocratie suisse. » , ajoute-t-il

L’imam d’origine éthiopienne a été incarcéré et accusé de provocation au crime et à la violence. Une dizaine de fidèles proches de l’association An-Nour auraient rejoint l’organisation Etat islamique. L’association va devoir quitter ses locaux car les propriétaires des lieux ne souhaitent pas prolonger le bail. La FOIZ s’oppose cependant à la fermeture de la mosquée et estime que chacun « mérite une seconde chance ». Elle affirme en outre vouloir « ramener les éléments radicaux dans le droit chemin. Cela exige, dans certains cas, de la tolérance ». La mosquée devrait cependant fermer à la fin de l'année selon Tribune de Genève, les propriétaires du local ne souhaitant pas reconduire la location à l'association.

Lire aussi:
Ile-de-France : quatre mosquées accusées de radicalisme fermées
Quelles sont les mosquées fermées après les attentats de Paris ?
Bernard Cazeneuve : « Les musulmans sont les premiers à vouloir contribuer à la prévention de la radicalisation »
#StopDjihadisme : une infographie sur les « signes de radicalisation » fait polémique
Perquisition à Roissy : des « signaux faibles de radicalisation » relevés
Une campagne choc du gouvernement pour contrer l'extrémisme (vidéo)




Loading













Recevez le meilleur de l'actu