Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Sommet de l'entreprise : des partenariats nouveaux entre États-Unis et pays musulmans

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 29 Avril 2010 à 00:16

           


Une série d'initiatives nouvelles visant la promotion et l'amélioration du climat de l'entrepreneuriat dans les pays musulmans et dans le monde ont été annoncées à l'issue du Sommet international des entrepreneurs musulmans, qui s’est tenu cette semaine à Washington.

Parmi elles, une initiative, baptisée « Global Entrepreneurship Program », apportera une assistance concrète aux nouveaux entrepreneurs dans les pays à majorité musulmane, notamment en améliorant le climat entrepreneurial. Ce programme entend aussi élargir l'accès aux capitaux et aux crédits pour les entrepreneurs ainsi que le partage des expériences réussies.

Mme Clinton a également annoncé le lancement du programme « Tech Women », à destination des femmes chefs d'entreprise spécialisées dans les hautes technologies dans plusieurs pays musulmans. Les entrepreneuses sélectionnées se verront attribuer des mentors et des formations dans la Silicon Valley.

Enfin, « E-Mentor Corps », un programme de mentorat en ligne afin accompagner les jeunes et les nouveaux entrepreneurs grâce à la présence d’un mentor expérimenté a aussi été annoncée par la secrétaire d'Etat.

L’administration américaine souhaite ainsi booster les partenariats économiques avec ses alliés musulmans. « Les échanges commerciaux entre les États-Unis et les pays à majorité musulmane se sont accrus. Mais tout ce commerce ne s’élève à ce jour qu’au total de nos échanges avec un seul pays, en l’occurrence le Mexique », a déclaré Barack Obama lors de son discours d’ouverture, retransmis en différé à l’ambassade des Etats-Unis, à Paris, mardi 27 avril.

Un prochain sommet de l’entreprise se tiendra en Turquie l’an prochain, a annoncé le président américain.


Lire aussi :
Le sommet international des entrepreneurs musulmans fixé pour avril
Les patrons musulmans ont désormais leur syndicat
Le Caire : le discours d'Obama au monde musulman
Entreprendre, est-ce vraiment possible ?
Cinquième forum économique islamique à Jakarta




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !