Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Sur le vif

Sarkozy attaqué en justice pour provocation à la haine raciale

Rédigé par La Rédaction | Lundi 7 Mai 2012

           


Le collectif de défense « Sos soutien ô sans papiers » a annoncé son intention de porter plainte contre Nicolas Sarkozy, suite aux propos qu’il a tenu sur RMC/BFMTV mardi 1er mai. Cette plainte pour « provocation à la haine raciale » pourrait être déposée très prochainement, au lendemain de sa défaite à l’élection présidentielle face à François Hollande.

« Oui, il y a trop d’immigrés en France. Notre système d’intégration ne fonctionne pas. Parce qu’avant même que nous ayons conduit à l’intégration de ceux qui étaient accueillis sur notre territoire, d’autres arrivaient. Ayant accueilli trop de monde, nous avons paralysé notre système d’intégration », avait déclaré Nicolas Sarkozy.

Ses propos ont fait bondir les membres du collectif. « Dire qu'il y a trop d'immigrés en France revient à provoquer de l'hostilité envers eux. Nicolas Sarkozy veut faire des étrangers et des immigrés devenus Français les boucs émissaires, les responsables de la crise, dans le but de récupérer des voix à l'extrême-droite. Or, tant qu'on insufflera la haine des uns et des autres, il y aura des Anders Breivik et des Mohamed Merah qui surgiront », avait commenté Rodolphe Nettier, président de l'association.

Le candidat de l'UMP tentait, en effet, d’attirer les voix électeurs du FN pour le second tour de l’élection présidentielle. Une stratégie qui n’a pas marché puisqu'il n’a pas réussi à briguer un second mandat.

L’avocat du collectif, Me Henri Braun, compte attaquer Nicolas Sarkozy pour des propos tenus en tant que candidat à la présidence et non en tant que président de la République car « il n'est pas responsable des actes accomplis en cette qualité, mais est responsable si les propos ont été tenus en tant que candidat à la présidentielle ».

Par ailleurs, cette plainte ne pourra être déposée qu’un mois après son départ de la présidence, soit le 15 juin. A compter de cette date, il ne bénéficiera plus de son immunité présidentielle et pourrait également être interrogé sur d’autres affaires comme celle du probable financement de sa campagne présidentielle 2007 à hauteur de 50 millions d’euros par Mouammar Kadhafi.

Lire aussi :
Présidentielle 2012 : François Hollande élu président, good bye Sarkozy
La campagne de Sarkozy en 2007 financée par Kadhafi ? Le président dément
Libye : le fils Kadhafi charge Sarkozy
Nicolas Sarkozy : « Le FN est compatible avec la République »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter




En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Depuis lundi 7 juillet, la bande de Gaza vit sous la peur constante des bombes israéliennes. En plein mois du Ramadan, l'heure est à l'urgence aussi bien humanitaire que politique. Les bilans humain et matériel s’alourdissent d'heure en heure à Gaza. Suivez ici l'évolution des événements à Gaza en temps réel. Retour sur les principaux faits de la semaine.





L'actu vue par Yace