Connectez-vous S'inscrire






Ramadan

Ramadan 2016 : quelles ont été les difficultés du mois pour les musulmans ?

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Mercredi 6 Juillet 2016



Ramadan 2016 : quelles ont été les difficultés du mois pour les musulmans ?
Le mois du Ramadan s’est achevé lundi 4 juillet pour les uns, mardi 5 juillet pour les autres. Quelle a été la principale difficulté du mois du jeûne cette année ? Telle était la question posée par Saphirnews dans un sondage mis en ligne sur son site du 1er au 5 juillet.

En pleine période estivale, les journées du Ramadan étaient toutes aussi longues cette année que l’an passé mais une différence de taille rendait l’exercice du jeûne plus difficile en 2015. Souvenez-vous en effet de la canicule qui avait sévi en France. Cette fois, le climat a été plutôt clément. Ce sont tout de même 18 heures de jeûne durant lesquelles les musulmans ont été appelés à s’abstenir de boisson et de nourriture.

Des nuits courtes et leurs conséquences pour la majorité

Sur les 5 112 personnes qui ont répondu au sondage, 24 % des jeûneurs ont évoqué « des journées (trop) longues », mais près du double (42 %) ont désigné « des nuits (trop) courtes » comme leur principale difficulté du mois du Ramadan.

C'est que les musulmans - qui comptent aussi des fans de foot, en plein Euro ! - ont peu de temps pour digérer entre le repas de rupture du jeûne et le dernier repas qu'il est recommandé de prendre avant l'aube. Peu de temps aussi, pour les pratiquants, pour accomplir leurs prières, en particulier celles des tarawih organisées dans les mosquées... Le manque de sommeil et la fatigue ont, pour beaucoup, favorisé ce choix des internautes, en particulier des travailleurs pour qui l'heure n'est pas encore aux vacances.

La soif (10 %) et, moins encore, la faim (2 %) arrivent loin derrière dans le sondage. 22 % des musulmans n’ont en revanche trouvé aucune difficulté particulière cette année. Comme toujours, le Ramadan est passé très vite. Rendez-vous dans un an pour le prochain mois de jeûne !





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu