Connectez-vous S'inscrire






Ramadan

Ramadan 2014 : quels pays commencent… lundi 30 juin

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Dimanche 29 Juin 2014



Ramadan 2014 : quels pays commencent… lundi 30 juin
Tandis qu’en France, l’affrontement autour du début du mois du Ramadan se concentrait sur les dates du 28 et du 29 juin, quelques pays ont choisi de le commencer lundi 30 juin.

C’est le cas du Pakistan, la nouvelle lune n’ayant pas été aperçue sur leur territoire samedi 28 juin, a annoncé le Comité chargé d’observer le croissant lunaire (Ruet-e-Hilal).

Le Bangladesh a fait la même annonce, de même que l’Inde. Le pays, majoritairement hindouiste, compte 122 millions d’habitants.

Seul un retard dans le calendrier hégirien de ces pays du sous-continent indien peut expliquer le choix d'une telle date, un mois lunaire ne pouvant excéder plus de 30 jours. Des musulmans de la région ont cependant choisi de suivre l’Arabie Saoudite, qui a débuté le mois de jeûne dimanche 29 juin, comme la plupart des pays musulmans.

Les musulmans du Sri Lanka, menacés dans leur liberté de culte par les ultra-nationalistes bouddhistes, débuteront le Ramadan dimanche, la Lune ayant été vue la veille à divers endroits de l'île.

Le Sénégal toujours aussi divisé

La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) au Sénégal a tranché. Elle a appelé les musulmans du pays à commencer le mois du Ramadan lundi, déclarant ne pas avoir vu la nouvelle lune samedi soir. « Cela veut dire que le Ramadan va débuter lundi 30 juin », a déclaré le président de cette commission, Ahmed Iyane Thiam, à Radio Sénégal.

L’analyse est autre pour la Commission lunaire de la Coordination des musulmans de Dakar (CMD). « Aucune région dans le monde n’a aperçu le croissant lunaire. Par conséquent, nous déclarons que demain (samedi 28 juin, ndlr) inchaAllah sera le 30e jour du mois de Chaabane et dimanche, le 1er du mois du Ramadan », a annoncé un membre vendredi 27 juin.

Les conclusions de la CONACOC sont de ce fait étranges, à moins qu'elle dispose d'un calendrier hégirien différent de la CMD. L'annonce de deux dates pour le mois de jeûne au Sénégal est courante et les instances du pays qui en sont chargées ne dérogent pas à cette habitude, au détriment de l'unité.

Pour s'inscrire à la newsletter de Saphirnews, cliquez ici.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu