Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Ramadan

Ramadan 2012 : Réussir son jeûne − conseils pratiques

Rédigé par Assmaâ Rakho-Mom | Mardi 17 Juillet 2012

           

Embarquer pour quatre semaines de jeûne, c’est avant tout affaire de préparation. Et dans son baluchon, le jeûneur devra disposer tant d’outils pratiques que de bonnes conditions physiques ou encore de menus adaptés.



Ramadan 2012 : Réussir son jeûne − conseils pratiques

Le médecin vous consulterez

Pour certains, il est déconseillé, voire complètement interdit, de jeûner. Diabétiques, femmes enceintes, personnes âgées et fragiles, etc., sont autant de personnes tenues de voir leur médecin avant le mois de Ramadan pour faire le point sur leur état de santé.

S’agissant des diabétiques de type 1 insulino-dépendants et de type 2 non insulino-dépendants mais non équilibrés, le jeûne est d’ores et déjà interdit tant par les médecins que par la jurisprudence islamique. Seuls les diabétiques de type 2 non insulino-dépendants stables et équilibrés sont autorisés à jeûner, après un détour par la case médecin bien entendu.

Quant aux femmes enceintes faisant le choix du jeûne, un rendez-vous pré-Ramadan chez le gynécologue s’impose. Repos, siestes et fraîcheur sont également de rigueur !

Prenez de bonnes résolutions

Mais si le jeûne est éprouvant, il l’est encore plus pour les dépendants au tabac et autres excitants comme le café ou le thé. Ceux-là ne sont pas exonérés de jeûne ; mais s’ils veulent passer un mois le plus serein possible, ils doivent suivre quelques recommandations.

Si vous en faites partie, privilégiez le sevrage progressif. Pour cela, quelques semaines avant le début du mois de Ramadan, diminuez petit à petit vos prises. Cela vous permettra de ne pas subir les conséquences d’un arrêt brutal.

Gardez le rythme !

Les nuits d’été, déjà courtes, seront fractionnées par le repas pris avant l’aube. La durée de sommeil profond et réparateur s’en verra donc fortement réduite.

Imposez-vous donc, si cela est possible, une sieste en début d’après-midi pour reprendre des forces, et gardez des horaires constants de sommeil. Cela favorise la récupération.

De même, évitez le soleil et réduisez vos efforts physiques. Pour les sportifs invétérés, sachez qu’il est recommandé de faire du sport deux heures après la rupture du jeûne mais sans trop d’efforts. Le sport durant la nuit, ça vous tente ?...

La compétition est, elle, à bannir, étant donné les efforts demandés. Sinon les risques de déshydratation, voire d’hypoglycémie ou même de déchirures sont certains.

Travaillez, c’est possible !

Vous avez fait le choix de prendre vos congés avant ou après le mois de Ramadan qui se déroule cette année en plein mois d’été, et donc de travailler pendant que vous jeûnez sous hautes températures ? Fort bien !

Veillez alors à dormir d’un sommeil réparateur, à vous alimenter suffisamment le matin (féculents et liquides divers : eau, thé, soupe), à rafraîchir visage et mains durant la journée et à vous reposer à la pause déjeuner.

Et nous, les femmes ?

Pour celles qui ont l’habitude de prendre la pilule contraceptive, certaines femmes choisissent de ne pas interrompre la prise pour retarder l’arrivée des menstrues et ainsi jeûner tout le mois. La prise de pilules est permise si cela ne nuit pas à la santé, en raison de l’intérêt que cela représente pour les femmes.

Pour celles qui allaitent, elles peuvent jeûner après l’autorisation de leur référent médical, c’est-à-dire si elles sont en bon état de santé général et qu’elles restent à l’écoute de leur corps et des besoins de leur bébé (risque de déshydratation pour la mère, de non-satiété pour l’enfant…).






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter

En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Depuis lundi 7 juillet, la bande de Gaza vit sous la peur constante des bombes israéliennes. En plein mois du Ramadan, l'heure est à l'urgence aussi bien humanitaire que politique. Les bilans humain et matériel s’alourdissent d'heure en heure à Gaza. Suivez ici l'évolution des événements à Gaza en temps réel. Retour sur les principaux faits de la semaine.











L'actu vue par Yace