Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Présidentielle 2017 : Manuel Valls annonce un prolongement de l’état d’urgence

Rédigé par Saphirnews | Lundi 14 Novembre 2016



Présidentielle 2017 : Manuel Valls annonce un prolongement de l’état d’urgence
Le Premier ministre français, en interview avec la BBC dimanche 13 novembre, a fait savoir que l’état d’urgence va « sans doute être prolongé de quelques mois » en janvier 2017. Manuel Valls estime qu’ i« il est difficile aujourd’hui de mettre fin à [l’état d’urgence. D’autant plus que nous allons nous engager dans une campagne présidentielle dans quelques semaines avec des meetings, avec des réunions publiques. Donc il faut aussi protéger notre démocratie »]i.

L’état d’urgence avait été instauré une première fois dans la nuit du 13 novembre 2015, après les attaques terroristes à Paris et Saint-Denis. Il a ensuite été prolongé à trois reprises, notamment en raison de l’organisation de l’Euro de football en France. Le 14 juillet, le président François Hollande avait annoncé sa levée prochaine mais, quelques heures plus tard, se déroulait l’attentat de Nice. En conséquence, l’état d’urgence a été prolongé une quatrième fois le 21 juillet.

« Ce dispositif d’état d’urgence nous permet aussi des interpellations, des contrôles administratifs qui sont efficaces (...) Donc oui, nous allons vivre encore sans doute pendant quelques mois avec cet état d’urgence » explique Manuel Valls. Plus de 4000 perquisitions administratives ont été réalisées durant un an, la plupart lors des trois premiers mois. Les associations de défense des droits de l’homme dénoncent régulièrement l’inefficacité et les abus du dispositif.





Loading











Recevez le meilleur de l'actu