Connectez-vous S'inscrire






Cinéma, DVD

PCMMO : le rendez-vous des passionné-e-s des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

Rédigé par | Vendredi 21 Avril 2017

Le cinéma algérien, les femmes et Frantz Fanon figurent en haut de l'affiche de la 12e édition du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (PCMMO). C'est à Saint-Denis que se déroulent la plupart des projections et des rencontres littéraires et artistiques, mais Paris, Saint-Ouen et Aubervilliers sont également les lieux d'accueil de cette fête du cinéma, qui se tient du 25 avril au 14 mai.



Hiam Abbass est la marraine de la 12e édition du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (PCMMO). Son premier long métrage « Héritage », réalisé en 2011, est projeté le 29 avril. Et deux longs métrages dans lesquels elle joue le rôle principal – « À mon âge je me cache encore pour fumer », de Rayhana, et « Corps étranger », de Raja Amari – sont présentés en avant-première à l'occasion du festival.
Hiam Abbass est la marraine de la 12e édition du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (PCMMO). Son premier long métrage « Héritage », réalisé en 2011, est projeté le 29 avril. Et deux longs métrages dans lesquels elle joue le rôle principal – « À mon âge je me cache encore pour fumer », de Rayhana, et « Corps étranger », de Raja Amari – sont présentés en avant-première à l'occasion du festival.
Grande fête du cinéma en Seine-Saint-Denis (L’Écran à Saint-Denis, Saint-Ouen, Aubervilliers) et en divers lieux parisiens (Institut du monde arabe, Louxor, L’Entrepôt), le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (PCMMO) revient pour sa 12e édition du 25 avril au 14 mai.

Durant ces trois semaines de festival cinématographique, les projections des film venus notamment de Jordanie, du Qatar, du Koweït, du Liban, de Tunisie, de Palestine ou bien encore d’Égypte alternent avec un brunch littéraire (30 avril) animé par Farouk Mardam-Bey (directeur de la collection « Sindbad », aux éditions Actes Sud), une compétition de courts métrages (26 avril) pour découvrir les travaux de réalisateurs, des ciné-goûters pour les plus jeunes et un concert de musique arabo-andalouse d’El Mawsili (30 avril).


Le féminisme à l'écran

La présence de l’actrice et réalisatrice Hiam Abbas, Palestinienne née à Nazareth et vivant en France, à l'issue de plusieurs projections est fort attendue, puisque la 12e édition du PCMMO est sous son marrainage.

Deux films dans lesquels elle joue sont présentés en avant-première : le 25 avril, À mon âge, je me cache encore pour fumer, film inspiré de la superbe pièce de théâtre créée en 2009 par Rayhana, une tragi-comédie rassemblant neuf femmes dans un hammam, à Alger, pendant les années noires ; et, le 29 avril, Corps étranger, de Raja Amari.

Le PCMMO 2017 fait, à l'évidence, la part belle aux femmes : sur les 53 films projetés, 31 sont réalisés par des femmes. Le documentaire Tes cheveux démêlés cachent une guerre de 7 ans, présenté en première mondiale (26 avril), de Fatima Sissani, pose le regard sur trois femmes engagées au côté du FLN.

La table ronde « Femmes et cinéma » (27 avril) donne la parole à plusieurs réalisatrices, programmatrice, productrice et artistes.


L'Algérie et Frantz Fanon à l'honneur


L'Algérie constitue aussi l'un des fils rouges du festival. Plusieurs films sont à (re)découvrir, tels Omar Gatlato, de Merzak Allouache (1976) à voir le 6 mai, qui est devenu un classique de la filmographie algérienne, ou bien le film plus récent Maintenant ils peuvent venir, de Salem Brahimi (2016), interprétés par Rachida Brakni et Amazigh Kateb, à voir le 11 mai.

Hommage est rendu à Frantz Fanon, psychiatre anticolonialiste impliqué dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie, à travers, le 28 avril, une rencontre littéraire suivie de la projection du documentaire Frantz Fanon, mémoire d'asile, de Abdenour Zahzah et Bachir Ridouh ; et, le 29 avril, une table ronde « Frantz Fanon, un homme engagé », conviant Mireille Fanon-Mendès-France, présidente de la fondation Frantz Fanon, Benjamin Stora, historien, et le réalisateur Abdenour Zahzah.

Pour feuilleter le programme complet du 12e PCMMO, cliquer sur l'affiche.
En savoir plus : www.pcmmo.org



Journaliste à Saphirnews.com ; rédactrice en chef de Salamnews En savoir plus sur cet auteur


Loading














Recevez le meilleur de l'actu