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Points de vue

Occident et islam : est-on conduit à se confronter ou à se rencontrer ?

Rédigé par Javier Maria Prades López | Lundi 21 Août 2017 à 12:05

           

La présence croissante de musulmans en Europe pose la question de la compatibilité entre des visions différentes dans la sphère publique.



Occident et islam : est-on conduit à se confronter ou à se rencontrer ?
Le récent rapport du Pew Research Center offre des données surprenantes sur l’évolution des religions : le christianisme représente aujourd’hui 31,2 % de la population mondiale, et l’Islam 24,1%. On estime qu’en 2060 le christianisme atteindra 31,8 %, face aux 31,1 % de l’islam. Les statistiques prévoient donc que vers la moitié du siècle les deux religions auront environ le même nombre de fidèles, et que, toutes deux ensembles, elles représenteront près de 63 % de la population mondiale.

L’évolution de chacune des deux religions et de leur rapport réciproque est donc du plus grand intérêt pour le débat social en Occident. En effet, l’islam prêche une forme de monothéisme qui entend réformer et dépasser le monothéisme judéo-chrétien, il prétend en outre être une vérité universelle, à la différence, par exemple, des religions de l’Extrême-Orient. Voilà pourquoi la présence croissante de musulmans en Europe ouvre de nouveau la question sur la compatibilité entre des mondovisions différentes dans la sphère publique. Une rencontre est-elle possible entre Occident et islam, ou sont-ils condamnés à l’affrontement ?

Occident et islam : est-on conduit à se confronter ou à se rencontrer ?

Une modernité insatisfaite

Les sociétés européennes se trouvent en difficulté pour affronter cette situation délicate, avec des différences internes évidentes qu’il n’est pas possible de détailler ici. De façon générale, la culture aujourd’hui dominante a mis en crise les affirmations anthropologiques de portée universelle, et en particulier celles de la religion vécue en Occident, le christianisme. L’unité culturelle et politique de la foi médiévale éclata à la suite de la Réforme en partis qui se combattirent, déchaînant des guerres aux effets dévastateurs pour la vie sociale. Pour cette raison, la philosophie moderne naquit, entre autres, avec l’intention de surmonter les divisions confessionnelles et de maintenir quelque forme de référence à l’universel qui puisse garantir la coexistence.

Au terme de ce processus, la valeur universelle de la confession de foi chrétienne fut mise en doute, tandis qu’apparaissaient des formes alternatives d’universalité sécularisée. Raison, science, État, Histoire, race, marché, venaient prendre la place de Dieu. Pourtant, on parle souvent d’une « modernité insatisfaite » : le progrès technico-scientifique indiscutable de l’Europe occidentale, son niveau très élevé de développement économique et social (que tant de peuples nous envient) ne s’est pas accompagné d’un progrès analogue en ce qui concerne les questions ultimes sur le sens de la vie et sur Dieu. Les deux guerres atroces du XXe siècle et les totalitarismes ont étendu une ombre sinistre sur l’Europe.

Une exigence de liberté

Mais la culture islamique, elle aussi, connaît des difficultés à être un interlocuteur adéquat. Les « révolutions » des dernières années ont été suscitées par l’émergence dans ces sociétés d’une exigence de liberté et d’autres droits d’ordre économique et social. Bon nombre de révoltes sont nées dans des conditions de pauvreté extrême, de manque d’opportunités, en particulier de travail. Cette requête d’une liberté effective, concrète, peut être perçue comme une menace à l’universalité religieuse, liée, elle, à l’ordre social au point que la religion peut apparaître comme une forme de croyance subordonnée à cet ordre.

L’islam devra affronter cette demande de liberté, et particulièrement de liberté religieuse, qui requiert d’examiner à fond la compréhension de la dignité humaine. Á travers la revendication d’une plus grande participation civile, la question surgira de savoir quel type d’homme pourra être le protagoniste du troisième millénaire. Et c’est cette même question qui se pose aussi en Occident.

Pour l’instant, il y a plus de questions que de réponses, tant dans le monde occidental que dans le monde islamique. La présence musulmane en Europe fait apparaître en pleine lumière que nous n’avons pas de réponse partagée sur la valeur universelle de l’anthropologie et en particulier de la religion.

À partir des acquisitions sociales et juridiques des derniers siècles auxquelles il est impossible de renoncer, il est nécessaire de revoir le modèle jusqu’ici en vigueur parce qu’il n’est pas en mesure d’accueillir les défis que pose la présence musulmane croissante. Et inversement, le long chemin parcouru en Occident offre des éléments très précieux aux peuples musulmans. Un christianisme vivant représente une opportunité exceptionnelle pour l’islam, et, à son tour, l’universalisme islamique nous oblige à repenser les motifs de la crise anthropologique et culturelle que vit l’Occident de tradition chrétienne.

Le défi du dialogue et de l’éducation

Personne n’ignore que la coexistence entre chrétiens et musulmans a été très complexe et parfois d’une violence énorme. Les soupçons sont très profonds. La visite historique du pape François en Égypte nous incite à décider si nous voulons perpétuer cette exclusion réciproque ou si nous entendons favoriser une culture de la rencontre, favorisant le « processus de métissage de civilisations et de cultures » (Angelo Scola), à partir des expériences de rapports réels, si conflictuels soient-ils, qui existent déjà en Europe et au Moyen-Orient.

Le défi va bien au-delà des incontournables mesures de sécurité et de contrôle. Il exige une implication personnelle. Et la simple assistance humanitaire ne suffit pas non plus ; il faut aussi apprendre à s’accompagner les uns les autres, à s’écouter, et à s’expliquer, à travers un dialogue patient et l’éducation, comme le propose le pape : « L’éducation devient, en effet, sagesse de vie quand elle est capable de faire jaillir de l’homme, en contact avec Celui qui le transcende et avec ce qui l’entoure, le meilleur de lui-même, en modelant une identité non repliée sur elle-même. »

Le geste du pape ne nous permet pas à nous, chrétiens, de nous désintéresser du moment actuel. Nous avons à témoigner devant tous, et en premier lieu devant les musulmans, que la vérité universelle et la liberté s’interpellent l’une l’autre. Elles subsisteront ou elles tomberont ensemble. Leur relation la plus parfaite est la relation de l’amour : « Seule la vérité l’emporte ; la victoire de la vérité est la charité » (saint Augustin). Le voyage du pape remet en question des aspects cristallisés de notre forme conventionnelle de vivre la foi en société, et nous presse d’amorcer des processus de rencontre et d’éducation. Chaque rencontre digne de ce nom change les interlocuteurs. Sera-t-il possible de changer, afin que cette identité ouverte contribue à la bonne vie de tous ? Tant de nos frères chrétiens d’Orient et d’Occident, tant de musulmans, l’attendent.

*****
Javier Maria Prades López est prêtre du diocèse de Madrid. Docteur en théologie à l’université Gregoriana de Rome il est directeur du département de théologie dogmatique et doyen de l’université San Damaso de Madrid. Directeur de la Revista Española de Teologia, il est aussi membre du comité éditorial de la revue catholique international Communio. Première parution de cet article dans Oasis, le 7 août 2017.





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1.Posté par Francois.Carmignola le 23/08/2017 13:50 | Alerter
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Très profonde analyse d'un religieux, à méditer par les tenants de la religion de la soumission à Dieu:
"Nous avons à témoigner devant tous, et en premier lieu devant les musulmans, que la vérité universelle et la liberté s’interpellent l’une l’autre. Elles subsisteront ou elles tomberont ensemble. "

L'islam doit repenser sa relation à la Liberté ou disparaître. On comprend la nature du fossé entre les conceptions du monde.

2.Posté par Melen le 23/08/2017 16:00 | Alerter
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Occident et islam : est-on conduit à se confronter ou à se rencontrer ?
Aucun des deux je pense.
On en est plus là depuis une paye déjà.
Se confronter est un passé révolu. Se rencontrer c'est déjà fait.
L'islam était présent dans les colonies françaises et ca fait des dizaines d'années que les afro descendants sont occidentaux.
L'islam ne pense pas François. Une doctrine ne pense pas, ce sont les hommes qui la pense.
La liberté n'existe pas. Il n'existe de liberté que celle qui est accordée. Et là aussi ce sont les hommes qui la pense.
Les religions ne doivent pas penser qu'aux libertés. Elles doivent aussi poser des limites, des interdits, comme peut le faire tout autre doctrine.

3.Posté par Melen le 24/08/2017 19:01 | Alerter
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"Nous avons à témoigner..........."
Suite à cette citation vous dtes.
L'islam doit repenser sa relation..........
Une telle citation s'adresserait donc à l'islam.
Pardon François mais personne n'est supérieur à personne.
Nous ne sommes pas une civilisation supérieure qui devrait éduquer une supposée civilisation inférieure.
Les hommes sont égaux et sont au meme niveau.
Il n'y a de supériorité que chez les esprits tordus.
L'islam doit. Non. Les hommes doivent. Et nous compris.

4.Posté par Francois.Carmignola le 25/08/2017 14:02 | Alerter
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Voilà donc un commentaire ciblé.
Bravo pour le "la liberté n'existe pas". Elle exprime un désaccord profond avec l'auteur de l'article commenté et aussi avec un commentateur (moi).
Bravo donc aussi pour le "Il n'existe de liberté que celle qui est accordée".
Nous sommes au coeur d'un différent culturel profond, de ceux qui ne comblent pas comme cela, et qualifier d'"occidentaux" ceux qui sont de votre coté du fossé est sans doute à discuter.

Il avait été expliqué dans un article de Saphirnews, lui aussi très intéressant, que en Islam (le monde culturel islamique, avec un grand "I", par opposition à la religion, avec un petit "i"), la "liberté" était ce qui se distinguait de l'esclavage.
On comprend mieux la mésentente...
En Occident (avec un grand O), la liberté est la valeur fondamentale, fondatrice de l'humanité, elle est le bien commun de toutes et de tous. Rien ne peut lui résister.

De plus, par delà les métaphores, ne niez pas trop vite l'autonomie des cultures par rapport aux hommes, car c'est précisément la Liberté qui permet de s'en affranchir.

5.Posté par Melen le 25/08/2017 15:04 | Alerter
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"Différent culturel". Il n'y a de différent culturel que dans votre esprit François.
Je suis athée, de tradition catholique et occidental.
Vous le savez, je vous l'ai déjà dit. Cesser donc de me coller un exotisme.
Quoique ça ne me dérange pas, mais c'est juste que vous fichez éperdument de vos échanges.
"Qualifier d'occidentaux ceux qui sont de mon coté du fossé".
Vous etes complètement barré François.
Je vous l'avez déjà dit, mais apparemment vous ne vous souvenez jamais de rien.
Je vous le redit donc. Vous etes complètement allumé.
J'en profite. Lol.
C'est moi qui boit et c'est vous qui délirez.
J'ai un avis. Mais je n'ai pas de différent culturel profond.
Ca s'appelle un avis juste.
Je ne suis du coté de personne, que du mien.
Quand je parle de liberté je ne parle pas des autorités, des Cultes ou des dirigeants.
C'est de l'Homme dont je parle.
De l'idéal donc.
Chez vous, vous posez des limites, en société on pose également des limites. C'est obligatoire, sans ça c'est la tyrannie.
Le terme Occident n'a pas de sens pour moi. Il est un lieu et rien d'autre.
Terre d'islam n'a pas plus de sens pour moi. Ce sont juste des lieux, des cultures sur lesquels on mets des mots.
Les pays ont une Histoire culturelle, religieuse bien évidemment. Mais raisonner en terme d'ethnie, de culture, de confession qui seraient intrinsèquement liée ça me dépasse.
C'est votre vision du monde et celle de beaucoup de monde, mais ce n'est pas la mienne.
Je n'aime pas le titre de cet article. Il n'a...  

6.Posté par Melen le 25/08/2017 16:19 | Alerter
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Moi je suis de culture imaginaire.
Athée de culture catholique et occidental c'est débile en vérité. C'est comme ça qu'il faut dire mais c'est débile.
Je n'ai rien à secouer de ces critères. Ils sont absurdes. Complètement débile.
Je ne les comprends meme pas d'ailleurs.
Moi mon idéal n'existe pas. Mon idéal c'est celui-là. Ne pas en avoir.
Je suis une personne, tout mon idéal est là.

7.Posté par Melen le 25/08/2017 16:57 | Alerter
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Je suis devenu oriental. Tout d'un coup là. A l'instant.
Attention! D'apparence et tout. Brun, bronzé, avec l'accent et tout.
En meme temps j'ai entendu l'appel de la foi. Je suis devenu musulman.
Du coup je vais surement penser différemment. Attention vous etes prévenu.
Tempérament oriental, ça va envoyer du bois. Attention les secousses.

8.Posté par Francois.Carmignola le 26/08/2017 07:50 | Alerter
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Je vous l'avais dit! Les cultures pensent pour vous... Vous voilà donc pris à la gorge par un journal musulman et ses commentateurs hargneux qui vous radicalisent !
Je vous le rappelle: non seulement la liberté existe, (contrairement à ce que vous avez affirmé dans un moment d'égarement compréhensible) mais elle est un moteur du monde, comme le signifiait l'article.

9.Posté par Melen le 26/08/2017 18:25 | Alerter
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Les cultures pensent pour nous, preuve en est je ne suis pas d'accord avec vous.
C'est pour dire si vous avez raison.
Si les cultures pensent pour nous, comment se fait-il que je ne sois pas d'accord avec vous.
Je ne suis pas un contradicteur, je suis un radicalisé. Vous etes exceptionnel François. Complètement perché.
La liberté n'existe pas François. Il existe des libertés.
Mais la liberté n'existe pas. On l'appelle comme ça juste.
Avoir la liberté implique de devoir faire des concessions. Pour avoir la liberté on est contraint de poser des limites, on a pas d'autre choix. La liberté implique son contraire autrement s'en finit d'elle.
Mais bon, on sait tous ce qu'est la liberté, vous avez juste envie de chercher des poux ou il n'y en a pas. C'est votre passe temps favori ici. Vous n'y venez que pour ça.

10.Posté par Francois.Carmignola le 27/08/2017 17:27 | Alerter
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Vous réitérez donc votre affirmation de la non existence d'une valeur universelle célébrée par bien des gens et par bien des conceptions du monde. J'ai la faiblesse de l'identifier à l'"Occident", l'espace culturel qui la formalisa et la révéra en premier au point d'en faire la base de son organisation économique et politique sans parler de son principe spirituel premier.
Citoyen Français, j'ai en plus la faiblesse de l'idolatrer historiquement, le mot étant utilisé par la devise de la république et l'hymne national. Bref, un totem...

Vous êtres naturellement libre de vos opinions tout comme je le suis de la haine que je vouerai toujours à l'horrible pou que j'ai trouvé dans votre tête.
Cependant, comme souvent, vous ne dites pas ce que vous pensez. Dites moi, vous n'êtes pas -vraiment- radicalisé, n'est ce pas ?

11.Posté par Melen le 28/08/2017 19:01 | Alerter
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Vous n'avez pas compris. Rien que le fait de dire la liberté n'existe pas mais il existe des libertés devrait vous avoir mis la puce à l'oreille.
Les commentaires ne sont pas forcément bien rédigés, je l'admets, mais enfin on cherche des indices pour comprendre un texte. C'est ça la lecture. Lorsque l'on lit il n'y a pas que les mots qui comptent. La liberté existe bien entendu. Puisqu'il est besoin de le dire, je n'ai pas écrit ce que vous dites. Vous avez lu la liberté n'existe pas et ça a suffit à vous faire partir en sucette. Je n'ai pas écrit ça puisque je dis le contraire ensuite, elle existe. Une meme chose ne peut exister et ne pas exister. Un peu de jugeote. Sur le reste, l'Occident, idolatre, radicalisé ......... je ne réponds pas, je vous laisse à votre délire.

12.Posté par Melen le 28/08/2017 19:13 | Alerter
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Vous savez il existe des écrits magnifiques sur la liberté, on se régale de les lire, ils sont magnifiques, beaux comme la poésie. La liberté, l'égalité, la fraternité, tout y est. De grands philosophes, intellectuels ont su mettre les mots les plus justes pour bien l'exprimer.
C'est finit. Mon commentaire s'arrete là. Lol.

13.Posté par Melen le 28/08/2017 19:19 | Alerter
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Je suis très racines carrées, je suis très radical. Les mathématiques c'est de la science. Je ne peux pas me tromper donc. Lol.

14.Posté par Melen le 28/08/2017 20:00 | Alerter
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Quand j'étais petit j'allais à la messe tous les dimanches. Je regardais ma tante, ma grand mère chanter très sérieusement écouter religieusement en leur trouvant un comportement anormal.
Je ne comprenais pas pourquoi on chantait, pourquoi on disait ça et ici tandis que l'on ne se le disait jamais entre nous.
Toute mon incompréhension était là. Pourquoi on ne le fait jamais entre nous et pourquoi est-il besoin d'aller là pour le faire.
Pourquoi était-il besoin de venir ici pour le faire. Vraiment ça a été une des incompréhensions dont je me souviens le plus dans ma vie.
J'ai eu l'impression de découvrir mon propre entourage sous un jour que je n'aurais jamais soupçonner avec l'église. J'avais découvert ce qu'étais la société, les miens et les autres, un mensonge.
La messe à été une vraie révélation pour moi. Je vous assure que je ne mens pas.
C'est à l'église que j'ai compris ça.
Je n'ai plus voulu aller à l'église. J'avais l'impression que mes proches étaient anormaux. Je voulais les raisonner. J'ai eu un vrai choc en découvrant ça.
Je ne croyais pas alors bien entendu je ne comprenais pas pourquoi ils faisaient ça. Pendant la messe je les regardais. Pour moi il était évident qu'ils faisaient du cinéma, et donc les autres aussi bien entendu.

15.Posté par Leroy le 28/08/2017 20:04 | Alerter
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Il faudrait tenir compte de l'athéisme qui est en expansion, ou tout simplement de l'indifférence croissante à l'égard du religieux.
On croit, mais de loin, ou pas du tout...

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