Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Religions

Nuit du destin 2012 : nuit du mardi 14 au mercredi 15 août

Rédigé par Maria Magassa-Konaté | Mardi 14 Août 2012

           


Nuit du destin 2012 : nuit du mardi 14 au mercredi 15 août
Les 10 derniers jours du Ramadan sont très importants notamment parce que la nuit du Destin (Laylat ul-Qadr) s'y trouve.

Même si l'on ne sait pas exactement quand elle a lieu, elle est fixée selon la tradition islamique la 27e nuit du Ramadan : elle débute donc le soir de la 26e journée de jeûne (en islam, la nuit précède le jour, alors qu’une journée commence à minuit pour le calendrier chrétien).
Cette année 2012, la nuit du Destin correspond donc à la nuit du mardi 14 au mercredi 15 août.

Comme tous les ans, les fidèles vont être très nombreux à se presser dans les mosquées pour prier. Habitués à des affluences records, les lieux de culte se préparent en conséquence. Petites salles ou grandes mosquées : toutes voient débarquer de nouveaux visages. Certains lieux de culte trop petits pour accueillir les fidèles sont d'ailleurs obligés à cette occasion de rajouter des tapis à l'extérieur de leur bâtiment.

Une fois pris place dedans ou dehors, il est temps pour les fidèles de profiter pleinement de la nuit du Destin qui vaut mille mois. C'est parti pour une nuit de prières et d'invocations.
Et la récompense est grande car « quiconque veille la nuit d’Al-Qadr avec une foi ferme et en cherchant la récompense, tous ses péchés passés lui seront pardonnés », dit le hadith (parole du Prophète) rapporté par al-Bukhari et Muslim.
Lors de ces prières nocturnes qui font appel à une force physique et mentale, des mosquées offrent une pause avec collation pour se désaltérer et reprendre de l'énergie.

Cette année, les musulmans de France seront sûrement encore plus nombreux à se rendre à la mosquée pour veiller cette nuit car le mercredi 15 août est un jour férié. Dans le calendrier chrétien, il correspond à l'Assomption. Les catholiques célèbrent l'élévation au ciel de Marie, la mère de Jésus.

Pour les musulmans, la nuit du Destin annonce la fin imminente du mois du Ramadan. Cette année, l'Aïd al-Fitr aura probablement lieu dimanche 19 août comme annoncé par le Conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR). et le Conseil français du culte musulman.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par port saint louis le 14/08/2012 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Barakallhou ficoum,
qu'allah nous accorde la réussite dans ce bas-monde et dans l'au-delà inchaAllah

2.Posté par abdelkader le 14/08/2012 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam alaykoum,

Vous n'êtes pas les premiers et sûrement pas les derniers a faire une erreur mais ليلة القدر en arabe ne se traduit pas par nuit du destin !
On pourrait plutôt la traduire par nuit avec une grande valeur, (nuit de la valeur)

3.Posté par wada le 14/08/2012 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
qu'allah nous donne la chance de croisé cette nuit qui nest pas a donner a ninporte qui sauf ce qui sont plein de foi.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter




En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Depuis lundi 7 juillet, la bande de Gaza vit sous la peur constante des bombes israéliennes. En plein mois du Ramadan, l'heure est à l'urgence aussi bien humanitaire que politique. Les bilans humain et matériel s’alourdissent d'heure en heure à Gaza. Suivez ici l'évolution des événements à Gaza en temps réel. Retour sur les principaux faits de la semaine.





L'actu vue par Yace