Connectez-vous S'inscrire






Economie

Nokia : toujours plus d'applications pour accompagner le Ramadan 2010 et épater un milliard de consommateurs potentiels

Rédigé par Leïla Belghiti | Vendredi 13 Août 2010

Le leader mondial de la téléphonie mobile Nokia a annoncé le lancement pour la quatrième année consécutive d'une nouvelle gamme d'applications et de contenus pour mobiles spécialement conçue pour le mois sacré de Ramadan. L'occasion de se rattraper quelque peu sur un marché dominé par le concurrent Apple, leader des applications mobiles.



Nokia : toujours plus d'applications pour accompagner le Ramadan 2010 et épater un milliard de consommateurs potentiels
Le Ramadan est bel et bien une occasion en or pour Nokia, qui a sciemment choisi de cibler les consommateurs musulmans, qui représentent dans le monde plus d'un milliard d'individus. Une cible large comme il y en a très peu et facilement identifiable. D'autant que, contrairement à Pâques ou à Noël, le Ramadan s'étale sur une longue période (un mois), un critère non négligeable.

Depuis 2007 qu'il investit dans les applications mobiles particulièrement dans les régions à forte présence musulmane que sont le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (MENA), le chiffre d'affaires de la marque ne cesse de croître.

« C’est une région qui nous importe grandement et nous sommes engagés à nous assurer de concevoir des solutions qui s’accordent avec les besoins locaux », déclare la directrice de la communication Nokia Afrique du Nord, Dana Adnani.

«Le bon accueil et les retours remarquables que nous avons reçus pour nos offres l’année dernière et le nombre de téléchargements qui ont dépassé le million [2,4 millions en 2008, ndlr] , nous ont permis d’améliorer et de développer l’offre d’applications de cette année. Les utilisateurs de Nokia ont un accès unique et facile à plusieurs des expériences appréciées, desquelles les musulmans aiment se sentir proches, et ont la possibilité de rester en lien avec le mois sacré », ajoute Dana.

Nokia : toujours plus d'applications pour accompagner le Ramadan 2010 et épater un milliard de consommateurs potentiels

Panoplie de service ramadanesque

Nouveauté de cette année, « les applications sont compatibles avec une gamme plus large d’appareils incluant autant les dispositifs Nokia tactiles que non tactiles*, et sont disponibles dans plusieurs langues» : anglais, arabe, français, ourdou, auxquelles s'ajoute le farsi, parlé en Iran et en Afghanistan.

Les applications Nokia 2010 pour le Ramadan sont développées par la société égyptienne AGSATech, élue par le Forum Nokia Pro comme l'une des meilleures entreprises de création d'applications islamiques au Moyen-Orient, et sont validées par Al Azhar Acharif, haute institution religieuse en Égypte.

Les nouvelles applications incluent la récitation du Coran par plusieurs lecteurs, parmi lesquels les utilisateurs peuvent choisir pour télécharger au format MP3. Les horaires de prière et l’orientation de la Qibla sont fournis pour 1 000 villes dans 200 pays, avec la possibilité d’ajouter, de supprimer, de mettre à jour et de modifier n’importe quelle position en utilisant le GPS.

Le nouveau Boyoot Allah aide les musulmans à localiser la mosquée la plus proche sur les cartes Ovi gratuites de Nokia ou en s’aidant de la plateforme de navigation.

Les nouveaux services fournissent également les positions des principales mosquées d’Arabie Saoudite, telles que les deux mosquées sacrées, Masjid Al Haram, à La Mecque, et Masjid Al Nabawi, à Médine ; mais aussi « Hadith », pour lire les recueils comprenant les traditions relatives aux actes et aux paroles du Prophète Muhammad tels que Sahih Al-Boukhari, Sahih Mouslim ou Riyad Assalihine ; « Modakkir », afin de connaître, de lire et d'apprendre des invocations...

14% du chiffre d'affaires mondial en téléphonie mobile a été réalisé au MENA. Nokia ne sera pas prêt de lâcher un marché aussi juteux, et flirtera aussi longtemps que possible avec les musulmans.


*Les applications conçues pour Ramadan 2010 sont compatibles avec une gamme d’appareils Nokia incluant Nokia N97 mini, Nokia E72, Nokia E52, Nokia X6, Nokia 5230, Nokia 5530, Nokia C5, Nokia 5235, Nokia 5800, Nokia E5, Nokia 6700 slide, Nokia 5233, Nokia X3, Nokia 6303i, Nokia 2710 et Nokia C3.






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu