Connectez-vous S'inscrire






Economie

Nokia remet les pendules à l’heure du Ramadan 2009

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Mardi 18 Août 2009

Le mois du Ramadan approche et les entreprises de téléphonie et de nouvelles technologies redoublent d’efforts pour attirer les consommateurs musulmans. C’est le cas de Nokia qui a lancé, pour la troisième année consécutive, sa campagne du Ramadan 2009 avec des applications islamiques à la clé. Comme elles, ses concurrentes se laissent tenter par ce marché en plein boom.



Nokia remet les pendules à l’heure du Ramadan 2009
Nokia n’en finit pas par nous surprendre. En se basant sur les campagnes Ramadan des années précédentes, le constructeur finlandais a lancé, le 12 août, une série d’applications destinées aux musulmans pour le mois du Ramadan 2009. Une fois de plus, le leader de la téléphonie mobile confirme sa position en haut de l’affiche dans ce domaine et ce, malgré la crise. Il faut dire que Nokia a tout à y gagner en investissant dans ce secteur.

« L’an dernier, les applications ont été très bien reçues puisque 2,4 millions d’applications pour le Ramadan ont été téléchargées. Et sur la base des commentaires et des remarques que nous avons reçus des utilisateurs de Nokia, nous avons encore amélioré l’offre de cette année pour inclure de nouvelles applications ainsi que des mises à jour de certaines fonctions existantes », a déclaré Chris Braam, vice-président de Nokia chargé des ventes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), des marchés émergents où 14% du chiffre d'affaires de la marque a été réalisée en 2007.

En regardant l’offre de plus près, il s’agit davantage de mises à jour que de nouveautés mais qui ont l’avantage d’être indémodables et utilisables toute l’année. L’offre 2009 comprend ainsi des applications existantes telles que « Le Saint-Coran », pour lire et écouter le livre saint ; « Horaires des prières », qui fournit les horaires et la direction vers la Mecque (la Qibla) pour 1000 villes dans 200 pays ; « Hajj et Omra », qui offre un guide de la pratique du grand et du petit pèlerinage ainsi que des contenus multimédias concernant les lieux saints.

S’ajoutent « Hadith », pour lire les recueils comprenant les traditions relatives aux actes et aux paroles du Prophète Muhammed tels que Sahih Al-Boukhari, Sahih Mouslim ou Riyad Assalihine ; « Modakkir », afin de connaître, lire et apprendre des invocations ; « Zakat », qui aide à calculer l’aumône légale en fonction de son revenu ; et enfin « Cartes », qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres cartes de vœux pour divers occasions.

La gratuité, un argument de vente efficace

Ces applications, qui ont fait l’objet d’approbation par Al-Azhar Acharif, haute institution religieuse en Égypte, ont été développées par la société égyptienne ASGATech, élu par le Forum Nokia Pro comme l’une des meilleures entreprises de création d’applications islamiques au Moyen-Orient.

Bien que Nokia se focalise sur la région MENA pour cette campagne, ces applications sont disponibles en quatre langues – français, arabe, anglais et ourdou, langue officielle du Pakistan - afin de permettre au plus grand nombre d’utilisateurs de la marque d’en tirer profit et ainsi gagner des parts de marché. Surtout, elles sont gratuites et sont sensées être téléchargeables à partir de téléphones compatibles* ou de l’Ovi Store, la boutique en ligne de Nokia, depuis quelques jours… Mais jusqu’à présent, toutes les tentatives de téléchargements ont échoué.

Le marché de la téléphonie islamique est juteux. Les constructeurs et les opérateurs de téléphonie l’ont bien compris. C’est en développant et en offrant des services de bonne qualité qu’ils deviennent incontournables sur le marché. Face au géant finlandais, les marques LG et Apple tentent ainsi de prendre leurs parts du gâteau. Depuis peu, le constructeur de l’iPhone développe, en partenariat avec Guided Ways Technologies, ses propres applications tels que « iQuran », « iZakah » ou encore « iPray » pour connaître les horaires de ses prières. Le client, même musulman, est roi.

*Les applications de Ramadan pour 2009 sont compatibles comprend Nokia N97, Nokia N86, Nokia E75, Nokia E66, Nokia 7210, Nokia 6730c, 6720c, Nokia 6303, Nokia 6300, Nokia 6120c, Nokia 5800XpressMusic et Nokia 5130





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu