Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Les minarets et le voile font débat en Autriche

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 26 Août 2010



Inspiré par la Suisse qui a votée en novembre 2009 l’interdiction de la construction de minarets, le Parti autrichien de la liberté (FPÖ, extrême droite), qui espère obtenir un bon score lors d'une élection régionale prévue en octobre prochain à Vienne, réclame la tenue d'un référendum visant à interdire en Autriche les minarets et le port du voile, intégral ou non, rapporte L'Express.

Selon les analystes politiques, le débat engagé par le FPÖ pourrait jouer un rôle majeur lors du scrutin du 10 octobre, où près de 1,2 million d'électeurs de la région de Vienne seront appelés aux urnes.

« Vienne devrait être la première province à organiser un tel scrutin parce que c'est ici que la plupart des musulmans vivent et parce qu'il existe de nombreuses protestations légitimes contre des projets de construction islamiques », a déclaré le président du FPÖ, Heinz-Christian Strache.

Près de 120 000 musulmans vivent dans la capitale et sa région, soit 8 % de la population de la région. La communauté musulmane autrichienne compte environ 500 000 membres.


Lire aussi :
Autriche : l’université de Vienne lance un diplôme pour les imams
En Europe, l’extrême droite en campagne contre l’islam
L'Autriche sous le signe de l'extrême droite




Loading












Recevez le meilleur de l'actu