Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Les juifs peuvent prier dans les mosquées, selon un rabbin orthodoxe

Rédigé par La Rédaction | Lundi 14 Février 2011 à 15:46

           


Il n’est pas interdit à un juif de faire ses prières dans une mosquée. C’est l’avis rendu fin janvier par le rabbin Barouch Efrati, connu dans le monde orthodoxe israélien pour ses décisions juridiques.

« Dans de nombreux aéroports d’Europe et d’Asie, il y a des mosquées. Bien souvent, il n’y a personne à l’heure où nous devons prier. De plus, le lieu est silencieux. C’est de loin la meilleure option d’autant que chez les plus grands rabbins il n’y a aucune interdiction pour un Juif de prier dans une mosquée », a-t-il déclaré.

Il répondait à la question d’un internaute qui voyage fréquemment: « La plupart du temps les avions décollent très tôt le matin. Je m’arrange pour mettre mes tefillines (deux boîtes en cuir contenant des morceaux de parchemin que les hommes, à partir de l'âge de treize ans, portent sur la tête et sur le bras, ndlr) à la maison au lever du soleil, mais je n’ai pas le temps de finir mes prières. D’un autre coté, si je prie à l’aéroport, je suis extrêmement mal à l’aise, parce que les gens me regardent et j’ai du mal à me concentrer sur mes prières. »

Le rabbin lui recommande donc, même si « la solution n’est pas parfaite », de prier dans les mosquées des aéroports, qui sont souvent « vides de gens qui ne prient pas et silencieuses » dans la mesure où il n’y a pas de synagogue. En revanche, le dignitaire religieux rappelle la décision de la majorité des rabbins interdisant à un juif de prier dans une église, voire même d’y pénétrer, le culte chrétien étant considéré comme idolâtre.


Lire aussi :
Rabbin Prosper Abenaïm : « Hanoukka, fête des lumières, prend une dimension plus que nationale »
Aïd el-Kébir, Hanoukka, Noël… : « Fête » ensemble !
Jacqueline Lalouette : « La fête doit créer une communauté de citoyens »
Halal et casher, cible d’une campagne nationale contre l’abattage rituel
Des mystiques juifs sur le sentier soufi
Une voix juive contre l'interdiction de la burqa en France
Jérusalem, ville trois fois aimée
Le dialogue judéo-musulman, revu par la fondation De Rothschild
« Juifs et musulmans : une histoire partagée, un dialogue à construire »





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !