Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Les Européens sont frileux sur les révolutions arabes

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 7 Avril 2011 à 11:10

           


Une enquête Ifop partenariat avec le journal La Croix, étudie le sentiment des européens face aux révolutions dans le monde arabe. Dans les pays du sud de l’Europe, les évènements du monde arabe inspirent principalement de la crainte à 76 % des italiens interrogés et 66 % des espagnols. Mais ces évènements donnent « plutôt de l’espoir » à 48 % des allemands, 39 % des français et seulement 25 % des anglais.

Si les européens semblent aussi inquiets, c’est par peur d’une vague d’immigration provoquée par les révolutions. Plus de 80 % des personnes de toutes les nationalités interrogés jugent « probable » l’ « augmentation du nombre d’immigrants originaires de ces pays en direction de l’Europe » (78 % pour l’Espagne). La crainte de voir des extrémistes prendre le pouvoir dans les pays arabes ressort également dans cette enquête. 77 % des anglais craignent « l’arrivée au pouvoir des partis islamistes », tout comme 68 % des français, 66 % des allemands, 70 % des espagnols et 66 % des italiens.

Les européens sont en moyenne 50 % à croire à la « création de régimes démocratiques dans ces pays » (61 % des espagnols et 57 % des français).

Lire aussi :
Le CRIF inquiet face aux révolutions du monde arabe
Syrie : violences sur la population civile
Révolution dans le monde arabe : les leaders invoquent le modèle turc
Printemps arabe : le tour de l’Algérie ?
Le printemps arabe continue de faire des émules
Printemps arabe : démission en séries en Syrie et au Bahreïn
Immigration: le nouveau projet de loi à l'Assemblée
L’économie française boostée par l’immigration






SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !