Connectez-vous S'inscrire






Finance éthique

Le premier Certificat professionnel en finance islamique lancé en français

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 30 Avril 2010



Considérant la formation comme un outil pédagogique essentiel dans le développement de la finance islamique, le Conseil Français de Finance Islamique (COFFIS) lance, en partenariat avec le Conseil général des banques et institutions financières islamiques (CIBAFI), le premier Certificat professionnel en finance islamique en français.

Le protocole d’accord, qui a pour objectif de promouvoir le Certificat de banquier islamique (Certified Islamic Banker ou CIB), en France et dans les pays francophones, avait été signé en juillet 2009 entre les deux instituts. Le CIBAFI, qui regroupe un réseau de près de 120 banques et institutions financières islamiques dans le monde, est à l’origine de cette certification, reconnue par tous ses membres.

« Ce certificat est obtenu par un examen à la fin d’une formation de 6 modules spécialement formatés pour les professionnels de la finance conventionnelle. Ces 6 modules permettent de mieux appréhender et maîtriser les principes et les outils de la finance islamique moderne », explique, par voie de communiqué, Mohammed Nouri, président du COFFIS depuis sa création, en 2008.

Une première session de formation est programmée du 17 au 22 mai, à Dakar, au Sénégal, en collaboration avec l’Institut africain de la finance islamique (IAFI), et une autre session sera prochainement organisée à Paris, annonce le COFFIS.

À ce jour, seuls l’université Paris-Dauphine, l’Institut français des études et sciences islamiques (IFESI), l’École de management de Strasbourg et l'Institut international de la pensée islamique (IIIT), délivrent des formations longues en finance islamique.


Lire aussi :
La finance chrétienne remise au goût du jour
Finance islamique : 2010, l'année de la réussite ?
France et finance islamique : un mariage de raison
Finance islamique : le « défi psychologique » est à relever en France
Paris-Dauphine lance son master en finance islamique
Premier diplôme de finance islamique en France !
Master Finance Islamique : 'Un marché de l'emploi qui peut se développer assez rapidement'





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu