Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le faux buzz autour de la conversion à l'islam d'Emmanuel Adebayor

Rédigé par | Lundi 6 Juillet 2015



Le faux buzz autour de la conversion à l'islam d'Emmanuel Adebayor
Il ne se passe pas un mois sans que des rumeurs autour de la conversion de personnalités ne se propagent sur la Toile. Cette fois, c'est Emmanuel Adebayor, une star du football, qui est au centre de l'une d'elles.

Info ou intox ? Sur une vidéo diffusée sur YouTube (plus bas), on assiste à la récitation de la profession de foi musulmane de l'attaquant togolais qui évolue à Tottenham. Souriant, vêtu d'une djellaba blanche et assis au milieu d'un parterre de musulmans, il répète la shahada après l'imam dans ce qui serait une mosquée de Guinée, selon des sites d'informations locaux qui ont répandu cette information ce lundi 6 juillet et repris ailleurs sans vérifications, parfois en annonçant une « exclu ».

La vidéo s'est rapidement propagée sur le Web, jusqu'à apparaître sur les posts de la page Facebook officielle du joueur où des commentaires de félicitations sont vite apparus. Mais comme souvent dans le cas de conversions de personnalités à l'islam, d'autres messages virulents à l'égard du footballeur ont été écrits.

Emmanuel Adebayor, âgé de 31 ans, connu pour son goût de la mode, se déclare jusqu'à présent chrétien. Mis à part cette vidéo dont la qualité laisse à désirer, rien ne confirme cette conversion. Sollicité, Steven Lavon, rédacteur en chef du site Africa Top Sports, nous confirme sur Twitter qu'il s'agit bien de l'international togolais mais qu'il n'était pas en Guinée mais à Lomé, au Togo, à la cérémonie d'enterrement de la mère d'un de ses proches musulmans. « Il récitait la profession de foi à l'islam comme me l'ont confirmé des musulmans mais comme tous les autres présents », nous écrit-il, indiquant que, s'il s'était vraiment converti à l'islam, « il l'aurait déjà annoncé sur ses réseaux sociaux officiels ». Or, ni l'intéressé, ni son entourage n'ont fait de déclarations en ce sens. Conversion ou pas, seules celles qu'il fera à ce propos feront foi.

Mise à jour vendredi 7 août : Depuis plusieurs jours, un texte soi-disant écrit par le joueur de foot est diffusé sur le Web dans lequel il déclarerait : « Jésus m’a guidé vers l’islam. » Le texte, repris notamment par Oumma, a pourtant tout l'air d'un fake dont l'origine n'est pas du quotidien sérieux The Herald mais... d'un homonyme au Nigeria uniquement en ligne.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Loading












Recevez le meilleur de l'actu