Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Algérie : les Fennecs n'ont pas promis de donner leurs primes à Gaza

Rédigé par | Jeudi 3 Juillet 2014



Les joueurs de l’équipe d’Algérie reverseront leurs primes obtenues pour leur performance au Mondial à la population de Gaza. C’est du moins ce qu’affirmait sur un tweet, mercredi 2 juillet, un certain Waleed Abu Nada, présenté comme un journaliste, qui citait l’attaquant Islam Slimani.

Il n'a pas fallu très longtemps pour que cette « information », qui fait la joie des solidaires à la cause palestinienne, soit largement reprise en boucle sur la Toile et par de très nombreux sites d'information.

Mise à jour importante de l'information plus bas

Mais selon les informations de France Football, les propos des joueurs de l’équipe d’Algérie ont été « déformés ». Interrogés sur la promesse de la chanteuse émiratie Ahlem, qui donnerait 10 000 dollars par but inscrit face à l’Allemagne, certains joueurs auraient répondu : « Nous n’en avons pas besoin, cela serait mieux de les reverser aux enfants de Gaza. »

Après vérification de notre part, cette promesse a effectivement été faite dès le 17 juin, jour du premier match des Algériens contre la Belgique, par la chanteuse via Twitter. Quelques jours plus tôt, elle avait carrément promis un ballon incrusté de diamants s'ils remportaient la Coupe du monde...

Retour à l'essentiel. Les Fennecs, accueillis en héros à leur retour en Algérie, pourraient cependant, à titre individuel, effectuer des gestes de solidarité en faveur des Palestiniens, les joueurs leur ayant déjà manifesté leur soutien moral. Cependant, on est loin, pour le moment, d'une forme de promesse collective et unanime sur le sujet.

Première sélection algérienne à atteindre les huitièmes de finale, ils ont défilé sur un bus à impériale – où un drapeau palestinien était d’ailleurs accroché – au milieu d’une foule en délire. Ils ont aussi été reçus par le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, selon la presse du pays. Ce dernier a par ailleurs intimé au sélectionneur, Vahid Halilodzic, de ne pas renoncer à son poste, comme il en a formulé le souhait.

Mise à jour jeudi 3 juillet au soir : Info Saphirnews. Pour appuyer la rumeur, des fans de l'équipe algérienne mettent en avant une image (ci-dessous) publiée sur le compte Instagram sensé appartenir à Sofiane Feghouli.

Capture d'écran du faux compte Instagram de Sofiane Feghouli.
Capture d'écran du faux compte Instagram de Sofiane Feghouli.
Or, le milieu offensif des Fennecs est absent sur les réseaux sociaux. Contacté par nos soins, le journaliste Nabil Djellit, à l'origine du démenti de la rumeur paru sur France Football, a assuré que le compte Instagram feghouli_8 n'est ni plus ni moins qu'un fake, de même que le compte Twitter "Sofian Feghouli", qui ne manque pas de fautes d'orthographe selon nos constats.

L'énorme ampleur qu'aura prise cette rumeur pourrait au final pousser l'équipe ou des joueurs à faire un chèque en faveur des Palestiniens. Toutefois, aucune information confortant cette allégation n'est confirmée à ce jour. Il faudra désormais attendre une déclaration officielle de l'équipe ou de la Fédération algérienne de football.

Lire aussi :
Algérie au Mondial : une victoire « pour tous les Algériens, les Arabes et les musulmans »
Mondial 2014 : après la France, la victoire de l’Algérie en fanfare


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Loading












Recevez le meilleur de l'actu