Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La xénophobie augmente sur le Net

Rédigé par La Rédaction | Mardi 19 Avril 2011 à 13:36

           


La xénophobie et l’intolérance progressent en France d’après le dernier rapport de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) et Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF). D’après une enquête du Post.fr, internet servirait désormais de « caisse de résonance » aux propos racistes.

Mark Knobel, qui a participé à l’élaboration du rapport de la CNCDH, affirme au journal en ligne qu’il y a une « explosion des propos racistes, antisémites et xénophobes sur internet ». Plusieurs facteurs contribuent à cette évolution. L’explosion des réseaux sociaux, les commentaires sur les sites d’information et la multiplication de blogs à tendance extrême offrent plus de supports à ces propos mais sont également décomplexés par le climat politique qui tend à stigmatiser régulièrement un type de population (Roms, musulmans,…).

David Corchia est le fondateur de la société Concileo chargée de modérer les commentaires sur les sites de plusieurs médias français. Il est donc aux premières loges pour évaluer l’évolution des propos racistes sur la toile. Il a observé un changement net il y a trois ans, « lorsque le net participatif est entré complètement dans les mœurs ». Les internautes se sentent en confiance quand à la préservation de leur anonymat et se permettent donc des propos plus extrêmes.

Mais les modérateurs sont aussi là pour bloquer ce genre de contenus. C’est pour cela que les internautes adoptent des stratégies différentes. Au lieu de proférer directement des phrases racistes, les modérateurs voient arriver des commentaires accumulant des exemples à charge contre une communauté par un ensemble de faits. Des évènements isolés sont donc agglomérés dans un post pour faire passer un message raciste. Ces évolutions obligent les modérateurs à faire preuve d’une vigilance accrue. En 2010, la Licra a enregistré 1192 signalements de propos racistes sur internet contre 687 en 2009.

Lire aussi:
Racisme : les actes anti-musulmans et l’intolérance en progression en 2010
Racisme : condamné, Eric Zemmour est reçu à l’Assemblée nationale
Une Agence de l’intégration pour les immigrés…et les musulmans ?
Le racisme explose en France, les préjugés aussi




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par christine le 20/04/2011 17:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand donc comprendra-t-on que les musulmans font partie d'une communauté RELIGIEUSE et non ethnique ?... Et que les attaques dont ils peuvent être la cible est adressée à une RELIGION, et non à une ethnie ?
Lorsque les cathos font l'objet de brimades en pays arabomusulmans, reproche-t-on à leurs tortionnaires d'être racistes ?...

2.Posté par Jeannot le 24/04/2011 22:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On n'a pas tous un précis de sémantique constamment dans sa poche. racisme, xénophobie, je connais pas le terme pour anti-religion.
C'est pour çà qu'antisémite est impropre pour qualifier les anti-juifs, puisque sémite désigne la population de la région qui peuvent être à la fois musulman et juif.
sioniste aussi est trompeur.
Et si on veut aller au bout de la précision à l'utilisation de tous ces termes, la vérité c'est que les gens ne sont pas anti-musulmans, ils dénoncent leur intolérance, leur communautarisme, leur rejet de la démocratie des droits de l'homme, défendent la culture et l'identité française qu'ils détruisent même involontairement.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !