Connectez-vous S'inscrire






Religions

La nouvelle année 1436 fixée au samedi 25 octobre 2014

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Vendredi 24 Octobre 2014

Une année chasse l’autre. La nouvelle année 1436 débute samedi 25 octobre pour les musulmans de France, de même que la grande majorité des pays musulmans.



La nouvelle année 1436 fixée au samedi 25 octobre 2014.
La nouvelle année 1436 fixée au samedi 25 octobre 2014.
Une année chasse l’autre. La nouvelle année 1436 débute samedi 25 octobre pour les musulmans de France, de même que pour la grande majorité des pays musulmans.

C’est la Grande Mosquée de Paris qui en a fait la confirmation – et non le Conseil français du culte musulman (CFCM) bien qu’il soit présidé par Dalil Boubakeur - vendredi 24 octobre, veille du 1er jour du mois sacré de Muharram, mois de l’Hégire, l’exil du Prophète de La Mecque vers Médine en 622.

C’est ce mois qu’Achoura est célébré. Il est traditionnellement jeûné le 10e jour par les musulmans en hommage au prophète Moïse (ou Moussa). Celui-ci avait jeûné ce jour afin de remercier Dieu d’avoir sauvé son peuple du Pharaon lors de l’exil d’Egypte. Le Prophète Muhammad a perpétué cette tradition lors de son séjour à Médine en recommandant à ses fidèles de s’y conformer. Pour se différencier des pratiques juives, il les a incités à jeûner aussi le 9e jour.

L'entrée dans l'année 1435 avait été marquée par une confusion certaine dans la date, les responsables du culte musulman en France ayant annoncé une date autre que l'Arabie Saoudite. Cette fois, rien de tel.

A l'occasion de la nouvelle année 1436, l’équipe de Saphirnews adresse à ses lecteurs ses meilleurs vœux !

Lire aussi :
Achoura, trait d’union entre judaïsme et islam
Achoura, une fête aux spécificités chiites et sunnites
Sira : écrire la biographie du Prophète au IIe siècle de l’Hégire
La nouvelle année 1435 arrivée, confusion dans la date en France





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu