Connectez-vous S'inscrire






Cinéma, DVD

La Quinzaine du cinéma francophone déroule son tapis rouge

Rédigé par Fatima Khaldi | Jeudi 1 Octobre 2015

La 24e édition de la Quinzaine du cinéma francophone déroule son tapis rouge au Centre Wallonie-Bruxelles, à Paris, ce jeudi 1er octobre. Il présentera une sélection de 24 films récents des pays de l'espace francophone dont 10 avant-premières. Notre sélection.



Dans le film "Adios Carmen". On découvre Amar, un petit garçon de 10 ans, qui va se lier d'amitié à Carmen, l'ouvreuse du cinéma local
Dans le film "Adios Carmen". On découvre Amar, un petit garçon de 10 ans, qui va se lier d'amitié à Carmen, l'ouvreuse du cinéma local
Comme chaque année, la Quinzaine du cinéma francophone propose une sélection de courts et longs métrages, fictions et documentaires en provenance de pays francophones, dans le cadre du Festival Francophonie Métissée.

Un tour du monde francophone est assuré avec cette 24e édition : du Luxembourg au Rwanda, de la Belgique au Maroc, en passant par le Burkina Faso et la France... La sélection nous entraîne sur les traces d’hommes et de femmes au destin extraordinaire.

C’est ainsi qu’on fera la connaissance du docteur Denis Mukwege dans L’homme qui répare les femmes – La colère d’Hippocrate, un film qui retrace la vie de ce médecin hors du commun qui a soigné des milliers de femmes violées lors des 20 dernières années de conflits à l’est de la République démocratique du Congo.

On retrouve également Amar, dans Adios Carmen, un film réalisé avec la participation du Maroc, des Emirats arabes Unis et de la Belgique. Ce jeune garçon de 10 ans vit avec son oncle en attendant le retour de sa mère émigrée en Belgique. Il fait la connaissance de Carmen, l’ouvreuse espagnole du cinéma local, qui lui donnera goût aux films de Bollywood et à l’amitié.

Avec Marathon, on suivra enfin le célèbre athlète Ilunga Mandé dans sa course contre la montre avant les championnats d'Afrique d’athlétisme au Maroc. On découvrira comment ce champion de marathon et semi-marathon congolais parviendra à résister à la pression de l’émigration vers l’Europe pour continuer à exercer sa passion dans son pays et courir avec les couleurs de son drapeau.

Enfin, dernier coup de cœur pour Adama, un film français d'animation dont le héros est un jeune garçon de 12 ans habitant un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Lorsque son frère aîné disparaît, Adama décide de partir à sa recherche malgré l'interdit. Une quête qui le mènera jusqu’aux lignes de front de la Première Guerre mondiale.


Quinzaine du cinéma francophone
Du 1er au 10 octobre 2015
Centre Wallonie-Bruxelles
46, rue Quincampoix, 75004 Paris
Programme complet





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 4 Novembre 2016 - 11:00 Swagger : filmer la banlieue avec classe


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu