Connectez-vous S'inscrire






Cinéma, DVD

La Vie en grand, un conte urbain qui fait du bien

Rédigé par Fatima Khaldi | Mercredi 16 Septembre 2015

Pour son premier long en tant que réalisateur, Mathieu Vadepied, directeur de la photo d’Intouchables, nous emmène à Stains, où l’on fait la connaissance d’Adama, un jeune adolescent de 14 ans, prêt à tout pour aider sa mère. Sans tomber dans les clichés liés aux jeunes des cités, ou dans le misérabilisme, le réalisateur met l’accent sur les inégalités sociales avec émotion et humour au rendez-vous.



Ali Bidanessy et Balamine Guirassy, interprêtes du film La Vie en grand. © Gaumont Distribution
Ali Bidanessy et Balamine Guirassy, interprêtes du film La Vie en grand. © Gaumont Distribution
Adama, adolescent de 14 ans, vit dans un petit deux-pièces à Stains, en banlieue parisienne, avec sa mère qui trime dur au quotidien pour un salaire de misère. Eloigné de son père, le jeune garçon en souffre et ses résultats scolaires s'en ressentent même s'il est un élève prometteur. Suite à un événement inattendu, il se lance dans la vente de drogues douces avec son jeune ami Mamadou et l'argent finit par vite tomber dans les poches...

Film de Mathieu Vadepied présenté en clôture à la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2015, La Vie en grand tient à montrer à quel point l'environnement dans lequel chaque personne évolue peut être déterminant dans l'influence des comportements qu'elle adopte. Le réalisateur prend ici le temps de nous montrer à quel point la précarité peut empêcher certaines familles de s’occuper normalement de leurs enfants et interroge la place que l’école devrait avoir dans notre société pour aider les enfants à réussir en étant le plus égalitaire possible.

Sorte de conte urbain, loin des caricatures et des images racoleuses, La Vie en Grand nous invite à partager la vie de ces enfants qui pourraient être les nôtres, en rappelant au passage combien cette période est délicate. Un film authentique et juste avec de jeunes acteurs amateurs qui relèvent le pari de nous émouvoir et de faire rire. C’est gagné !

La Vie en grand, de Mathieu Vadepied.
Avec Balamine Guirassy, Ali Bidanessy, Guillaume Gouix...

En salles le 16 septembre 2015.





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 4 Novembre 2016 - 11:00 Swagger : filmer la banlieue avec classe


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu