Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La Grande Mosquée de Strasbourg sera inaugurée le 27 septembre 2012

Rédigé par La Rédaction | Lundi 30 Juillet 2012



La Grande Mosquée de Strasbourg, en Alsace, sera officiellement inaugurée le 27 septembre. Mais, durant le Ramadan, les fidèles sont déjà nombreux à se presser dans le lieu du culte qui a ouvert ses portes pour le mois béni.

Lors du premier jour du Ramadan, vendredi 20 juillet, près de 2 500 personnes étaient venues y prier.
« Cette mosquée, c’est la vôtre. Nous sommes tous différents, de couleurs différentes, mais ici nous n’avons pas d’origine, nous sommes tout simplement musulmans, nous appartenons à ce pays qui est la France », a déclaré devant les fidèles Saïd Aalla, le président de l’association de la Grande Mosquée de Strasbourg.

Il a également remercié la municipalité représentée ce jour-là par l’adjoint au maire en charge des cultes Olivier Bitz ainsi que le conseil régional et le conseil général. En effet, grâce au régime concordataire de l’Alsace-Moselle qui reconnaît et organise les cultes, ces collectivités ont contribué à 26 % au financement de la construction de la mosquée. Le reste provient du gouvernement marocain (37 %), de l’Arabie Saoudite et du Koweit (14 %) et des dons des fidèles pour un coût total de 10,5 millions d’euros.

L’an dernier, lors du Ramadan, les fidèles avaient pu venir prier dans la mosquée mais, à l’époque, les décorations intérieures n’étaient pas terminées.

Aujourd’hui, après six ans de travaux, c’est chose faite. Les fidèles peuvent à présent admirer les 500 000 pièces de mosaïque colorées posées à la main par des artisans marocains sur les murs de la mosquée.

Lire aussi :
Une mosquée à Strasbourg taguée, l’islamophobie à son comble
Grande Mosquée de Strasbourg : un espace pur et absolu
La Grande Mosquée de Strasbourg ouverte pour le Ramadan
Grande Mosquée de Strasbourg : un dîner annuel sur fond d'islamophobie croissante
La Grande Mosquée de Strasbourg s'organise
Travaux de la Grande Mosquée de Strasbourg relancés : « Un moment très émouvant pour les fidèles »





Loading












Recevez le meilleur de l'actu