Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La Grande Mosquée de Strasbourg sera inaugurée le 27 septembre 2012

Rédigé par La Rédaction | Lundi 30 Juillet 2012 à 13:58

           


La Grande Mosquée de Strasbourg, en Alsace, sera officiellement inaugurée le 27 septembre. Mais, durant le Ramadan, les fidèles sont déjà nombreux à se presser dans le lieu du culte qui a ouvert ses portes pour le mois béni.

Lors du premier jour du Ramadan, vendredi 20 juillet, près de 2 500 personnes étaient venues y prier.
« Cette mosquée, c’est la vôtre. Nous sommes tous différents, de couleurs différentes, mais ici nous n’avons pas d’origine, nous sommes tout simplement musulmans, nous appartenons à ce pays qui est la France », a déclaré devant les fidèles Saïd Aalla, le président de l’association de la Grande Mosquée de Strasbourg.

Il a également remercié la municipalité représentée ce jour-là par l’adjoint au maire en charge des cultes Olivier Bitz ainsi que le conseil régional et le conseil général. En effet, grâce au régime concordataire de l’Alsace-Moselle qui reconnaît et organise les cultes, ces collectivités ont contribué à 26 % au financement de la construction de la mosquée. Le reste provient du gouvernement marocain (37 %), de l’Arabie Saoudite et du Koweit (14 %) et des dons des fidèles pour un coût total de 10,5 millions d’euros.

L’an dernier, lors du Ramadan, les fidèles avaient pu venir prier dans la mosquée mais, à l’époque, les décorations intérieures n’étaient pas terminées.

Aujourd’hui, après six ans de travaux, c’est chose faite. Les fidèles peuvent à présent admirer les 500 000 pièces de mosaïque colorées posées à la main par des artisans marocains sur les murs de la mosquée.

Lire aussi :
Une mosquée à Strasbourg taguée, l’islamophobie à son comble
Grande Mosquée de Strasbourg : un espace pur et absolu
La Grande Mosquée de Strasbourg ouverte pour le Ramadan
Grande Mosquée de Strasbourg : un dîner annuel sur fond d'islamophobie croissante
La Grande Mosquée de Strasbourg s'organise
Travaux de la Grande Mosquée de Strasbourg relancés : « Un moment très émouvant pour les fidèles »




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par S'bastien Bash'Lord le 31/07/2012 00:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
Donc, encore une fois, LE CONCORDAT NE RECONNAIT PAS L'ISLAM COMME RELIGION POUVANT ÊTRE SUBVENTIONNEE! Seul 4 mouvements y sont mentionnés! La religion catholique, deux courants du protestantisme et la religion juive! IL N'EST DONC PAS POSSIBLE DE FINANCER UNE MOSQUEE AVEC DES DENIERS PUBLICS SOUS LE REGIME DU CONCORDAT! Mr RIES a dévoyé cette disposition du régime local uniquement à des fins électoralistes!

De plus, je doute que les gouvernements étrangers qui l'ont financé autoriseraient la construction d'une synagogue ou une église sur leur territoire avec nos fonds! Rien que pour ce principe de non réciprocité, cet argent aurait dû être refusé! Il s'agit d'un cas flagrant d’ingérence sur notre territoire national...


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !