Connectez-vous S'inscrire






Livres

L’islam sera spirituel ou ne sera plus, d’Eric Geoffroy

Rédigé par Marie-Odile Delacour | Lundi 27 Juin 2016



L’avis de Saphirnews

L’islam sera spirituel ou ne sera pas, paru en 2009, vient d’être réédité en mai 2016 avec un prologue de l’auteur, Eric Geoffroy.

Dans cette nouvelle édition augmentée, l’auteur fait le point sur les évènements tragiques orchestrés par Daesh ou les groupes salafistes ces dernières années, en leur donnant une perspective très utile en ces temps troublés. Pour Eric Geoffroy, ces actes commis au nom du wahhabisme ou du salafisme, ancrés dans une lecture « usurpée » du Coran et des hadiths au profit d’une idéologie nihiliste. Idéologie qui peut se répandre dans nos sociétés désacralisées, où comme en France par exemple, le « laïcisme » est devenu une posture antisacralité, peut-être à l’origine de la « démoralisation » dont nous serions les champions mondiaux…

Une lecture indispensable aujourd’hui et qui invite chacun à revenir à lui-même et à sa capacité de réaliser spirituellement sa liberté intérieure.

Lire la critique de la 1re édition de l’ouvrage L’islam sera spirituel ou ne sera plus, d’Eric Geoffroy.

Extrait

« La première édition de cet ouvrage date de 2009, et beaucoup de personnes me disent que, s’ils avaient trouvé le titre provocateur à l'époque, il leur apparaît maintenant comme prémonitoire. Depuis, en effet, la négation – la trahison – des valeurs de l'islam est devenue caricaturale. Comme je l’écrivais déjà, la “réforme” de l’islam n’est d’aucune utilité face à ces défis.

La seule médication semble être une spiritualité consciente qui insuffle sagesse et miséricorde dans une civilisation humaine en péril ; une spiritualité lucide qui pourfend l’hypocrisie religieuse (notamment le wahhabisme et ses avatars) et politique (le soutien des Etats occidentaux à certains pays du Golfe). L’islam a de fait un rôle central dans ce processus de mort/renaissance : le chaos est à l’œuvre principalement en pays “musulman”, d’où il est exporté par voie de mondialisation. D’évidence, l’humain actuel, musulman ou autre, n’aura de choix que celui de restaurer en lui sa vocation spirituelle première. »

L’auteur

Eric Geoffroy est islamologue, spécialiste du soufisme internationalement reconnu. Au Seuil, il a déjà publié Le Soufisme, voie intérieure de l'islam (Points sagesses, 2009), Un éblouissement sans fin (2014). Dans d'autres maisons, notamment : La Sagesse des maîtres soufis (Grasset, 1998) ; L'Instant soufi (Actes Sud, 2000). Lire la critique de l’ouvrage Le Soufisme, d’Eric Geoffroy.

Eric Geoffroy, L’islam sera spirituel ou ne sera plus, Éd. du Seuil, coll. « La couleur des idées », mai 2016, 218 p., 18 €.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu