Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Israël, un Etat terroriste pour Viggo Mortensen, alias Aragorn

Rédigé par La Rédaction | Lundi 29 Septembre 2014



Israël, un Etat terroriste pour Viggo Mortensen, alias Aragorn
Il n'est pas aisé de critiquer Israël à Hollowood. Viggo Mortensen, devenu célèbre pour le rôle d'Aragorn dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, le fait et sans demi-mesure. Dans une interview publiée samedi 27 septembre sur The Daily Beast à l'occasion de la sortie du film The Two Faces of January, l'acteur américain a accusé directement Israël de mener un terrorisme d'Etat envers les Palestiniens.

« Aucun média ne semble avoir un problème avec ceux qui condamnent le terrorisme palestinien, mais si quelqu'un ose exprimer des critiques concernant les actions terroristes menées par le gouvernement israélien, il se voit immédiatement injurié et censuré », a affirmé l'acteur, accusant les Etats-Unis et leurs alliés « de laisser une très grande marge de manœuvre à Israël vis-à-vis des Palestiniens ».

Viggo Mortensen a estimé que peu de progrès en vue d’une paix dans la région n’ont été accomplis ces dernières années. Un constat amer qu'il dresse cinq ans après avoir signé la Déclaration de Toronto qui accusait alors le Festival du film de Toronto d'avoir mis en avant la ville de Tel Aviv lors de l'inauguration de la soirée « City-to-City Spotlight », quelques mois après l'offensive israélienne Plomb durci contre Gaza en 2009. Une prise de position courageuse qui se encore rare dans le monde du cinéma hollywodien.

Lire aussi :
Les artistes de Suisse mobilisés contre Israël et ses exactions
Israël placé dans la liste des Etats terroristes par la Bolivie
Gaza : Penelope Cruz et Javier Bardem blacklistés à Hollywood
Gaza : Cruz, Almodovar, Bardem… des stars espagnoles contre le génocide




Loading












Recevez le meilleur de l'actu