Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Internet/Mobile : les clients originaires du Maghreb et d’Afrique suréquipés

Rédigé par | Jeudi 24 Janvier 2013



Une information de taille. Selon une dernière étude sur le marché de la téléphonie et de l’Internet menée par le cabinet de marketing ethnique Solis et parvenue à Saphirnews, le taux d’équipement à Internet des consommateurs originaires du Maghreb et d’Afrique sub-saharienne en France atteint 86 %. Quant au taux d’équipement mobile, il frôle même les 100 %.

« Avec plus de 97% de possesseurs d’une ligne de téléphone mobile et 86% de connectés à Internet avec un haut débit à domicile, ce segment de population dispose d’un niveau d’équipement supérieur au reste de la population métropolitaine, corollaire de son profil plus jeune et plus urbain », nous informe Solis, qui estime leur nombre à 3,5 millions de personnes dans l'Hexagone.

Selon Abbas Bendali, directeur de l’agence, l’opérateur Free sort son épingle du jeu et poursuit son développement auprès de cette clientèle jeune et urbaine « grâce aux tarifs attractifs » de son offre Internet qui permet notamment un « accès à des chaînes issues de leur pays d'origine et inclues dans les abonnements ». Son offre mobile, lancée en janvier 2012 en grande pompe, séduit également un bon nombre d'entre eux.

Cette dernière offre menace cependant de marginaliser les opérateurs de réseau mobile virtuel (MVNO), parmi lesquels les opérateurs dits « communautaires », qui s'inquiètent de leur avenir.

Les MVNO « communautaires » poursuivent toutefois leur croissance auprès des clients originaires du Maghreb et d'Afrique sub-saharienne, qui comptent « une forte proportion de "gros appelants" vers l’étranger », grâce à leurs tarifs vers le continent africain qui demeurent intéressants, selon une étude de Solis que va prochainement dévoiler Saphirnews.

Lire aussi :
Le succès de Free Mobile fragilise les petits opérateurs
Appels internationaux : dans les méandres d'un marché ultra-concurrentiel
Un million de clients pour Lycamobile en France
Buzz Mobile : un nouvel opérateur pour les appels vers le « bled »
Appels internationaux : Ortel Mobile déboule en France


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Loading












Recevez le meilleur de l'actu