Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Indonésie : le concours Miss Monde contesté

Rédigé par La Rédaction | Lundi 9 Septembre 2013



Le concours Miss Monde s’est ouvert, dimanche 8 septembre, en Indonésie. Initialement prévu à Sentul, une ville située près de Jakarta, l'élection a été déplacée sur l'île touristique de Bali en raison de la colère exprimée par des milliers de musulmans demandant l’annulation d’un concours qu’ils jugent contraire à l’islam.

L’organisation de Miss Monde est effectivement loin de faire l'unanimité dans le plus grand pays musulman. Des manifestants ont ainsi brandi des pancartes qualifiant le concours de « cochonnerie » et de « pornographie ». Les portraits des organisateurs ont même été brûlés lors des manifestations qui se sont déroulées ces derniers jours.

Si les plus radicaux ont crié leur opposition à la tenue d’un tel concours dans leur pays, des ministres, des organisations de défense des droits de l'Homme et le Conseil indonésien des oulémas ont également fait part de leur désapprobation. Face à cette vague de protestations, le gouvernement indonésien a alors cédé à la pression en décidant de déplacer le concours à Bali, où vit une population majoritairement hindouiste.

En juin dernier, les organisateurs avaient déjà rappelé que le bikini serait banni comme cela avait été conclu il y a an dès que l'Indonésie avait accepté d'accueillir le concours. A la place des bikinis, les 137 jeunes femmes venues du monde entier porteront un vêtement traditionnel indonésien. Elles seront également départagées grâce à des épreuves sportives, culturelles et associatives, jusqu’à la finale prévue le 28 septembre.

Les reines de beauté, dont Marine Lorphelin, Miss France 2013, sont déjà entrées dans la compétition dimanche. Mais, face au climat de rejet suscité par le concours, les épreuves ont débuté sous haute sécurité. Des centaines de policiers ont été déployés dans les hôtels et autres lieux liés au concours.

En 2012, face aux menaces, le concert de Lady Gaga avait dû être annulé en Indonésie.

Lire aussi :
Indonésie : le concours Miss Monde se fera sans bikini
Islamic Fashion Fair 2013 : la mode islamique a le vent en poupe
L'Indonésie, la Mecque de la beauté musulmane




Loading












Recevez le meilleur de l'actu