Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Sur le vif

Hôtellerie : la fin du Ramadan relance la saison touristique

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 30 Août 2012

           


La saison touristique a commencé début juillet, marquée comme à son habitude par une entrée en fanfare des différents hôtels de luxe.

Pourtant la courbe de fréquentation de ces hôtels de haut de gamme a chuté énormément entre le 20 et le 30 juillet, selon le cabinet de conseil hôtelier MKG Group. La coïncidence avec le début du mois de Ramadan 2012 semble évidente.

Selon MKG, la fréquentation hôtelière des établissements 4 et 5 étoiles s’est par la suite améliorée, dès la mi-août, et s’est accentuée davantage à la fin du mois Ramadan le 20 août. Les hôtels concernés sont principalement ceux de Paris et de la Côte-d’Azur, deux régions préférées de la clientèle de haut de gamme du Moyen-Orient.

L'absence de la clientèle arabe durant le mois sacré a été en partie compensée par la clientèle provenant de la zone dollar et asiatique, prête à payer le prix de la chambre en hausse de 22,1 % à partir des derniers jours de Ramadan, soit 441,5 € la nuit dans ces hôtels de luxe.

A Genève, la période de Ramadan 2011 affichait déjà une baisse de 34 % des réservations d'hôtels. Les professionnels avaient pourtant anticipé cette désertion depuis plusieurs années, en offrant des prestations « spécial ramadan » dans les établissements genevois. Le Mövenpick, largement implanté au Moyen-Orient, présente même un label « Middle East friendly ».

L'industrie du tourisme n'a cependant peu de souci à se faire. Les clients des pays du Golfe (Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie Saoudite et Émirats arabes unis...), qui représentent 37 % des dépenses effectuées par les touristes musulmans en 2011, bien que ne formant que 3 % de la population musulmane mondiale, resteront très certainement les clients-rois de l'hôtellerie de luxe l'an prochain. Le Ramadan 2013 devant commencer, selon les prévisions astronomiques, le 9 juillet, ils auront quasi tout le mois d'août pour dépenser leurs pétrodollars à gogo.

Lire aussi :
Tourisme islamique : les musulmans de plus en plus friands




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter







L'actu vue par Yace