Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Religions

Début du Ramadan 2012 : vendredi 20 juillet

Rédigé par Maria Magassa-Konaté | Jeudi 19 Juillet 2012

           

On sait enfin quand débutera le Ramadan. Le premier jour de jeûne aura lieu le vendredi 20 juillet, a annoncé la Grande Mosquée de Paris lors de sa traditionnelle assemblée de la nuit du Doute, jeudi 19 juillet.



Début du Ramadan 2012 : vendredi 20 juillet
A l’issue d’une concertation, les membres de la commission théologique de l’Institut musulman de la Mosquée de Paris, présidée par le recteur Dalil Boubakeur, en présence du président de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), Ahmed Jaballah, et de sa délégation, de dignitaires musulmans et des responsables associatifs de mosquées, réunis à la Grande Mosquée de Paris jeudi 19 juillet 2012, ont pu définir la date du début du Ramadan d’après les informations relatives à la vision du croissant lunaire et aux données des observatoires astronomiques.

Pour cette année 2012, leurs conclusions sont que le Ramadan de l'an 1433 de l'Hégire démarre bien vendredi 20 juillet.

17 heures de jeûne

Sans grande surprise, les musulmans s’étaient attendus à démarrer le Ramadan à cette date-là. En effet, le Conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR) avait déjà annoncé que le Ramadan débuterait le 20 juillet. D’après ses calculs astronomiques, le fin croissant de la lune montante, le hilal en arabe, signe annonciateur du début du Ramadan est visible le 19 juillet. Le lendemain, les musulmans peuvent donc commencer à jeûner.

A partir du 20 juillet et pendant 29 à 30 jours, les musulmans vont devoir chaque jour s’abstenir de boire et de manger de l’aube au coucher du soleil.

Cette année, le jeûne devrait être particulièrement difficile car les heures à passer sans manger ni boire durant cette période estivale atteindront des records. Il faudra au début du mois attendre plus de 17 heures avant de rompre son jeûne.

Mais la force mentale devrait permettre aux musulmans de se transcender. Ce mois est avant tout un moment propice pour les fidèles de se rapprocher de Dieu. Dans ce sens, les prières surérogatoires du tarawih, effectuées les soirées du Ramadan seront des rendez-vous incontournables pour les croyants.

Pour sa part, le Conseil français du culte musulman (CFCM), tout en présentant « ses meilleurs vœux aux musulmans de France » et en leur souhaitant de « vivre en ce mois sacré de grands moments de bénédiction et de partage », leur rappelle, par voie de communiqué, à « faire vivre l’esprit de ce mois, empli de solidarité et de générosité, en tendant la main aux plus démunis et en apportant leur secours à ceux qui subissent partout dans le monde l’épreuve de la faim et de la soif au quotidien ».

Révélation divine

La période du ramadan commémore la révélation divine reçue par le Prophète Muhammad. C’est durant ce mois béni que les musulmans sont invités à passer une nuit de prière pour commémorer la nuit du Destin (Laylat-ul Qadr), au cours de laquelle le Coran serait descendu du ciel.

En France, les musulmans sont de plus en plus nombreux à effectuer le jeûne du Ramadan qui représente l’un des cinq piliers de l’islam. Dans un sondage Ifop de 2011, 71 % des musulmans ont déclaré suivre le jeûne durant ce mois, soit 11 % de plus que lors du même sondage en 1989.

En plus d’une augmentation du nombre de jeûneurs, on note une forte augmentation de leur consommation durant ce mois. Pour l’année 2012, le cabinet d’études marketing Solis estime à 350 millions d’euros les dépenses des ménages musulmans durant le Ramadan. Dattes, bricks mais aussi fromages et yaourts vont faire le bonheur des jeûneurs français.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Moussa le 19/07/2012 19:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As salam anlaikoum à tous, comment peut on commencer le ramadan ce vendredi 20/07/2012 alors que la nouvelle lune est ce jeudi soir et la visibilité du fine croissant lunaire n'est possible à l'oeil nu qu'au soir du samedi 21/07/2012???

Merci
wa salam

2.Posté par @ Personne le 19/07/2012 22:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Inchallah, bon Ramadan à tous(es) ainsi va la bonté de l'unique savant.

3.Posté par Pascal QUENIART le 20/07/2012 09:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour ma part j'ai commence le ramadan hier soir a Maghrib soit 21h50 a Lille,j'ai toujours suivi le calendrier musulman et je n'en derogerais jamais

4.Posté par sunflower le 20/07/2012 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bon Ramadhan à tous ! Que Dieu nous permette de saisir cette occasion de se rapprocher de Lui de la meilleure des manières

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter







L'actu vue par Yace